Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
31 juillet 2008

Nos plaisirs

 

Mon mari aime que je lui fasse la lecture.

Aussi, certains soirs, nous nous installons confortablement et je commence.
J'aime lui lire des histoires, je lui laisse les essais historiques, les récits de bataille, les théories économiques et autres recherches scientifiques qui me barbent et auxquels je ne comprends rien.
Les nouvelles de Maupassant, celles de Somerset Maughan ou de Saki, et les histoires de sheik Nasrudin sont nos favorites.
Mais il arrive aussi que nous nous laissions embarquer loin de nos lectures habituelles.
Il a gagné, un jour, sur une brocante, à la tombola des œuvres des trois moineaux ou de l'ouvroir des tourterelles du troisième âge, un livre qu'il s'est empressé de m'offrir avec les enfants encore petits, dès  leur retour.
La couverture était d'un romantisme absolu, jupe qui vole, débauche de couleurs rose et violette, décor champêtre, et un titre qui ne présageait rien de bon. Comme c'était un cadeau, j'ai fini par le lire. Comme je suis plutôt partageuse, j'ai décidé qu'il profiterait aussi de cette lecture.
On n'a rien regretté. On a ri. Beaucoup. Mais c'est qu'on manie le second degré avec obstination .
On a ri devant les phrases alambiquées, sur l'abondance de grands sentiments, on a parié sur le dénouement et on ne s'est pas trompés. On a ri. Et encore maintenant, parfois, il me dit : « Tu me lis dans un grand vent de fleurs». C'est la promesse d'une franche rigolade.


Publicité
Commentaires
C
C'est marrant que tu parles de Somerset Maugham et de Saki: j'ai un livre, recueil d'histoires courtes, où il y a les deux, et d'autres dans le même style, un livre supèr qui n'est jamais rangé d'ailleurs... ("short story masterpieces"-Robert Penn Warren, Albert Erskine)
Répondre
B
Tiphaine et Mère Castor > J'ai effectivement beaucoup de chance.
Répondre
L
Quelle chance un mari qui aime qu'on lui fasse la lecture, le mien n'est pas comme ça, ça l'ennuie.
Répondre
T
Je suis en train de sourire, j'aime beaucoup ce moment dont tu parles avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité