Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
2 septembre 2008

La Lorientaise

MCBretonn03PSRN'est-elle pas jolie, ma jeune maman de 23 ans, dans cette robe de mariée ?

J'avais 3 ans et mes parents avaient loué, pour les vacances, un logement chez des gens à Riantec, sur la petite mer de Gâvres.

Monsieur Le Nezet était pêcheur, pas encore à la retraite bien qu'il me paraisse très vieux, sans doute avait-il au moins 50 ans, un vieillard quoi, et partait pour des quinzaines.

Madame Le Nezet était une dame coquette qui portait la coiffe tous les jours pour mon plus grand bonheur. Elle avait expliqué à maman comment faire le chignon pour emprisonner les cheveux et soutenir la dentelle amidonnée.

Elle lui avait aussi prêté le temps de quelques photos, son costume de noce en lourd velours noir, brodé à la main de feuilles de chênes.

Malgré mon jeune âge, j'ai un souvenir précis de ce moment, sans doute est-il aussi fixé justement par ces photos. Je me souviens de mon dépit d'être aussi petite et de ne pas pouvoir porter moi aussi la belle robe. Je me rappelle de la séance de pose sous l'objectif amoureux de mon père. Je ne devais pas apparaître,  à mon grand désespoir, alors qu'à l'époque étant enfant unique, j'étais toujours le sujet privilégié.

 

 

Publicité
Commentaires
B
Mère Castor > Et vraie celle-là .<br /> Kris >... C'est que la robe devait suivre toutes les cérémonies. Du mariage à l'enterrement de la belle-mère.<br /> Bienvenue.
Répondre
K
ben si, elle est jolie ...<br /> bizarre quand même le noir pour une mariée, non ?<br /> <br /> :)
Répondre
L
Cette robe noire est solennelle et magnifique, et cette maman est si jolie. Belle histoire.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité