Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
5 novembre 2008

Bambin

C'est un petit bonhomme, tout petit, à l'air terrible, les cheveux blond-blanc en hérisson sur sa tête ; il a le regard en coin des voyous, de ceux à qui on ne la fait pas. Il escalade avec obstination le torse de son père qui essaie en vain de contenir ses velléités d'exploration. Il grimpe sur le rebord des fenêtres et se cogne aux poignées. Il rit devant la mine effarée de sa grand-mère, il babille avec sa sœur ainée, il heurte le coin de la table et frotte sa tempe en ronchonnant. Il répète: « Papa, boum, papa, boum ».

Il quémande un crouton, puis installe une petite chaise devant la table basse où attendent les biscuits et les fruits pour l'apéritif. Il pioche dans les ramequins avec application, heureux d'être l'attraction de ce déjeuner en famille.

Il est assis près de son père qu'il observe à la dérobée, il singe ses gestes, ses expressions. Il grogne et a sommeil, on lui installe un lit dans une chambre ; il dort. Il se réveille en pleurant, dérangé dans sa sieste par des bruits inhabituels. Il se niche dans les bras de sa grand-mère, colle son oreille sur son cœur et se laisse bercer par un refrain. Il fait au revoir de la main, sourit aux gens qui l'embrassent.

C'est fini. Il est parti.


Publicité
Commentaires
B
Chantal > En visite, il y a tant à découvrir que ce serait dommage de rester en place.<br /> Mère Castor > Ici, la grand-mère s'appelle grand-mère, et moi je suis la tante.<br /> Sandrine > Ça avait l'air très bien, en effet.<br /> Val > Si,si, j'imagine très bien, tu sais, les miens n'ont pas 2 ans d'écart, et je connais le plaisir qu'on peut parfois avoir à les laisser. Pour mieux les retrouver, bien sûr. ( pas toujours )<br /> Joye > Oui, beaucoup trop jeune, et mes enfants sont aussi beaucoup trop jeunes pour être parents. Ou même pour tomber amoureux, non mais....
Répondre
C
Ah là là, gentil petit bonhomme, c'est vrai... En visite, le mien ne reste pas deux secondes tranquillement sur les genoux, et quand je le lâche pour aller ramper par terre, j'ai peur qu'il vomisse sur le tapis...
Répondre
L
Il est charmant et très présent, ce poussin. Je n'ai pas de petits enfants, mais ma petite nièce en chocolat m'appelait "mamie" pendant son séjour chez moi en Auvergne, et j'ai fondu.
Répondre
S
C'est vrai que des bras de mamies, c'est quelque chose quand même...
Répondre
V
Oh, c'est adorable!<br /> Et puis aussi, tu peux pas imaginer comme les parents sont un peu soulagés quand Mamie s'occupent des petits. Si, si ;).
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité