Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
16 novembre 2008

L'air qui court ( 2ème partie)

Le chant est un de mes passe-temps. C'est très banal chez les instits, et les enseignants grossissent souvent les rangs des chœurs amateurs. Je chante dans la chorale de l'école de musique locale. On a un répertoire plutôt classique, qui me convient bien ; la variété, c'est bien sous la douche, mais en chœur, ça ne m'intéresse pas. Je suis mezzo, ça vous étonne, moi pas, mezzo, entre deux eaux, pas d'envolées rossignolesques, pas de descentes caverneuses non plus. Mezzo. Je rame quand on chante Rossini. Mais voilà, c'est comme ça.

J'ai pris des cours collectifs : travail sur les partitions, le rythme, scansion des textes etc. C'était bien, une fois par mois pendant 2 ans. Et puis, j'ai pris des cours individuels : placement de la voix, travail sur le corps, le souffle.

Je suis partie 8 jours à Saintes à l'Abbaye aux Dames. Outre le plaisir de partir seule sans mari, ni enfants, j'ai retrouvé la joie d'apprendre. J'ai très peu dormi durant ces 8 jours, toute à l'excitation de la découverte. Nous étudiions les partitions avec différents chefs de chœur, toutes sortes de pièces : de la chanson médiévale au morceau contemporain, en passant par des extraits de musique sacrée.

J'ai suivi un stage sur la voix proposé en formation continue par l'éducation nationale, du temps où la formation continue existait encore à l'éducation nationale. Au cours de ce stage, on devait présenter un chant ou une chanson aux autres participants, puis travailler ce morceau sous le regard et l'oreille d'un professeur de chant mais aussi des petits copains.

J'avais présenté «  Lullaby of Birdland ». Le jazz fait partie de mon univers.

J'aime cette version de Sarah Vaughan. Je la trouve enjouée et légère. C'est  une de mes chansons d'amour préférées.


Publicité
Commentaires
B
Joye > Une voix qui caresse.
Répondre
J
Ah oui, Sarah Vaughn. Une voix de velours. Bon choix !!!
Répondre
B
Tilleul > C'est Sarah qui chante, c'est pas moi, hein ? Moi, personne ne m'a jamais proposé de m'enregistrer.<br /> Mère Castor > Mais j'avais beaucoup travaillé.<br /> Prax > Si tu voyais le public de ce genre de réunions, tu remballerais tes illusions. Pour la gaudriole, y'a des endroits plus indiqués.
Répondre
T
J'aime aussi chanter... mais je n'ai pas ta voix(ni ton savoir-faire...) moi je suis alto. J'ai fait partie d'un choeur pendant une dizaine d'années (mais nous on chantait aussi de la variété...) J'aime la polyphonie...
Répondre
L
Oups ! Pas facile à chanter.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité