Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
10 décembre 2008

La cité

C'est un mercredi après-midi de la fin juin, il fait beau.
Je sens la douceur de l'air sur mes joues, sur mes jambes et mes bras nus. Je pédale à travers la cité. Je vais à la piscine.
J'ai dans la sacoche orange de mon vélo, ma serviette et un change. J'ai déjà mis mon maillot, un maillot une pièce noir et rouge aux couleurs du club. COC, ça pourrait être Club Olympique de C.... mais non c'est Club Olympique des Cheminots. La piscine découverte est au cœur de la cité, en face du centre d'apprentissage, pas très loin des ateliers, et au bout de la rue, c'est le stade. Le stade du Moulin Neuf, la cité cheminote de C....
A C...., la cité cheminote est très importante. Pour aller à la piscine, il faut la traverser. En vélo, ça va plus vite. Tout le monde va en vélo. Il y a dans l'enceinte de la piscine, un garage à vélos. J'aime bien aller à la piscine, je peux y aller comme je veux. En tant que membre du COC Natation, je peux entrer gratuitement. On s'y retrouve nombreux. Elle est belle, cette piscine, avec sa pataugeoire, son petit bassin et son grand bassin. Il y a même des plongeoirs, trois. A un mètre, facile, à trois mètres, je peux encore plonger, à cinq mètres, je me contente de sauter. J'aime l'instant où je suis entre la planche et l'eau. Et j'aime aussi la claque que prend mon corps quand il frappe la surface bleue. L'eau est fraiche, la piscine n'est pas chauffée, c'est pour ça qu'on attend tous impatiemment la fin juin et l'ouverture de la piscine du Moulin Neuf.
Je pédale  à travers la cité. Les rues se ressemblent, de petites maisons mitoyennes deux à deux, avec un jardinet entouré de troènes. Ils sont en fleurs. Et toute la cité sent l'odeur des fleurs de troènes. Même au bord du bassin, à la piscine, malgré la forte odeur de chlore, on sent les troènes.
Dans la cité, il y a un commerce réservé aux cheminots, et le jardin d'enfants pour ceux qui n'iront pas à la maternelle de la ville sur la place du Parterre. La cité est grande et elle est belle à mes yeux d'enfant, j'habite en face, dans la cour du CES.
J'aimerais bien habiter la cité et bénéficier des avantages qu'elle procure, des copains plein les rues. Il y a beaucoup d'enfants dans la cité. Il y a des parties de foot, le soir dans les impasses.
Là, je vais à la piscine en vélo et c'est la liberté.

Publicité
Commentaires
L
Tu me rappelles la piscine découverte de Saint Ouen, avec ses trois plongeoirs.<br /> <br /> En ces temps reculés, j'avais encore le courage de plonger de celui de 5m.<br /> <br /> Je n'y allais jamais accompagné car il y a des moments où les maillots de bain laissent trop facilement deviner les sentiments...
Répondre
B
Marc > J'y travaille. <br /> Joye > Yes !!!
Répondre
M
Oui tu as raison CES je me souviens aussi de ces lettres et j'avais oublié. <br /> Je t'imagine bien en train de pédaler vers ta piscine. C'est simple, précis et agréable à lire et j'en demande encore.
Répondre
J
Tu tombes bien : 1977 - 1978
Répondre
B
Joye > Le terme CES date des années 70 (19..), après, on parle du collège. Alors ?<br /> STV > Te savoir de retour dans les blanches contrées me réjouit. A me faire aimer l'hiver, c'est dire.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité