Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
10 mars 2009

Italie

Ma mère a un frère, mon parrain, son aîné de 2 ans, dont elle est très proche. Il est marié à une fille du village, piquante brunette, d'origine italienne, qui lui a fait un gamin, mon cadet de 2 ans. L'année de mes 4 ans, il est décidé que les 2 couples et leurs enfants iront en Italie dans la vieille Panhart de mon père. C'est mon père qui conduit. Mon oncle est co-pilote et les femmes sont derrière avec les marmots et les provisions de bouche. Le voyage est long. De temps en temps, un des gamins se retrouve assis sur les genoux de mon oncle, devant, sans qu'on ait eu besoin d'arrêter la voiture. On passe par la Suisse, on a gardé longtemps une boîte de Frigor, souvenir de cette escale, dedans on y range des cartes postales.

On loge à l'hôtel, ça emmerde mon père, qui est d'humeur massacrante, et les pâtes servies tous les jours n'améliorent pas son caractère. Je porte une robe bleu ciel pour faire chanter mes yeux et des  sandales de cuir blanc avec des petites étoiles dorées agrafées sur le dessus. Quand on est rentré, après les vacances, l'hôtel en faisant le ménage de la chambre en a retrouvé une et l'a postée avec une carte.

En soirée, on se promène, le jour il fait trop chaud. Mon père fume avec mon oncle, ils causent politique et les mamans papotent en nous donnant la main. Un soir, je suis seule avec mon père. Mon cousin est certainement au lit, ses parents veillent sur lui, ma mère est restée à l'hôtel. On marche à pas lents. Je suis fière. Mon père fume, je porte ma robe bleu ciel qui fait chanter mes yeux, je trottine, je bavarde, je pose des questions. Mon père m'achète une glace, on s'assoit pour que je la mange. Il fume devant moi, nous sommes face à face. Bien que ce soit le soir, une guêpe me pique. Je pleure. Mon père approche le bout rouge et brûlant de sa cigarette vers l'endroit douloureux. Je ne me souviens plus si ça apaise le mal. Je sais qu'il veut me soigner. Le reste importe peu.

On n'est jamais retourné en Italie, on va en Bretagne, au moins, on peut sortir dans la journée.

Publicité
Commentaires
Z
loc mariaquer dern sem d'aout<br /> si vous passez serez bienvenue
Répondre
B
Tilleul > 10h26 : les vitres sont déjà terminées ?<br /> Je suis contente que ça t'ait plu.<br /> Zigmund > Ah oui ? et où en Bretagne ?
Répondre
T
Tu t'en doutes, j'aime beaucoup ce souvenir si bien raconté... Il n'y avait pas de ceinture de sécurité dans les voitures... On est une fois revenu d'une fête à 9 dans une voiture qui pouvait en contenir 5! Et cette robe bleue... :-)
Répondre
Z
j'ai aimé ce souvenir de long voyage vers le sud en famille qui m'a rappellé les miens assez comparables. avec l'âge soleil et chaleur me font des misères. du coup la bretagne(sud) est mon lieu habituel de vacances.(loin de moi l'idée de dire qu'il pleut en bretagne mais le soleil y est "tolérable")
Répondre
B
Mère castor >Va savoir pourquoi, moi-même, je ne sais pas, ce soir, je t'envoie des bises.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité