Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
15 juin 2009

De la nécessité de la géométrie

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de mon boulot. CM2, tout compte fait, ça me plait. J'apprends plein de nouvelles choses, je me penche sur des matières que j'avais oubliées, les élèves sont de braves petits, l'ambiance est agréable, en un mot comme en cent, je suis ravie de ce remplacement.

Ce matin, nous nous attelons à des programmes de construction de figures géométriques. Avant de tracer avec soin, en respectant les mesures, je suggère de dessiner ce qui est demandé à main levée au brouillon. Donc un carré, des diagonales, des points, des segments, un axe de symétrie,«ça va, tout le monde suit ?».Et voilà maintenant, nous traçons le segment FG, sachant que le point G est symétrique au point E par rapport à BC.« Ça se complique, hein?» Je vous le dis, il n'y a pas que vous à pédaler dans le potage.

  • Mais, maîtresse, il est où ton point G ?

  • Maîtresse, pourquoi tu ris ?

Rassurez-vous, je leur ai indiqué le point G sur le tableau en ravalant mon sourire. Vraiment la géométrie, c'est sympa, on se pose des questions importantes.

Publicité
Commentaires
C
Excellentissime!
Répondre
B
Nadège > je ne réponds pas toujours, ou parfois en retard. :D
Répondre
N
Berthoise, tu n'as pas répondu à la question!
Répondre
C
ben non, j'aime bien les maths mais je susi perplexe quand on ne pose pas un pb en équation. Surtout que fiston est très peu rigoureux.<br /> Non le pire c'est devoir jouer à la maîtresse d'école quand une notion ne rentre pas et que pas de temps pour qu'il comprenne en classe
Répondre
M
@ Prax : ... Encore fallut-il que nous succions que ton point "G" pusse être à l'oreille !<br /> @ Berthoise : Je t'avais prévenue hein !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité