De la nécessité de la géométrie
Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de mon boulot. CM2, tout compte fait, ça me plait. J'apprends plein de nouvelles choses, je me penche sur des matières que j'avais oubliées, les élèves sont de braves petits, l'ambiance est agréable, en un mot comme en cent, je suis ravie de ce remplacement.
Ce matin, nous nous attelons à des programmes de construction de figures géométriques. Avant de tracer avec soin, en respectant les mesures, je suggère de dessiner ce qui est demandé à main levée au brouillon. Donc un carré, des diagonales, des points, des segments, un axe de symétrie,«ça va, tout le monde suit ?».Et voilà maintenant, nous traçons le segment FG, sachant que le point G est symétrique au point E par rapport à BC.« Ça se complique, hein?» Je vous le dis, il n'y a pas que vous à pédaler dans le potage.
Mais, maîtresse, il est où ton point G ?
Maîtresse, pourquoi tu ris ?
Rassurez-vous, je leur ai indiqué le point G sur le tableau en ravalant mon sourire. Vraiment la géométrie, c'est sympa, on se pose des questions importantes.