lundi 15 juin 2009

De la nécessité de la géométrie

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de mon boulot. CM2, tout compte fait, ça me plait. J'apprends plein de nouvelles choses, je me penche sur des matières que j'avais oubliées, les élèves sont de braves petits, l'ambiance est agréable, en un mot comme en cent, je suis ravie de ce remplacement.

Ce matin, nous nous attelons à des programmes de construction de figures géométriques. Avant de tracer avec soin, en respectant les mesures, je suggère de dessiner ce qui est demandé à main levée au brouillon. Donc un carré, des diagonales, des points, des segments, un axe de symétrie,«ça va, tout le monde suit ?».Et voilà maintenant, nous traçons le segment FG, sachant que le point G est symétrique au point E par rapport à BC.« Ça se complique, hein?» Je vous le dis, il n'y a pas que vous à pédaler dans le potage.

  • Mais, maîtresse, il est où ton point G ?

  • Maîtresse, pourquoi tu ris ?

Rassurez-vous, je leur ai indiqué le point G sur le tableau en ravalant mon sourire. Vraiment la géométrie, c'est sympa, on se pose des questions importantes.

Posté par Berthoise à 18:39 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


Commentaires sur De la nécessité de la géométrie

    Excellent Berthoise !!! après une journée de travail, ça fait du bien de rire...

    Posté par brigou, lundi 15 juin 2009 à 19:02 | | Répondre
  • Héhé .

    Posté par valérie, lundi 15 juin 2009 à 19:42 | | Répondre
  • Sacrés gamins !!!
    Difficile, parfois, de garder son sérieux )

    Posté par Teb, lundi 15 juin 2009 à 20:34 | | Répondre
  • C'est mignon!

    Posté par Aude, lundi 15 juin 2009 à 21:03 | | Répondre
  • je crains le comm de prax...

    Posté par zigmund, lundi 15 juin 2009 à 21:22 | | Répondre
  • Zigmund > même pas peur !
    Aude > N'est-ce pas ?
    Teb > Moi, je ris, Je n'explique pas toujours pourquoi je ris, mais je ris.
    Valérie >
    Brigou >

    Posté par Berthoise, lundi 15 juin 2009 à 21:36 | | Répondre
  • Oui, ils ont tout le temps d'apprendre à tracer certaines figures à droites à géométrie variable et autres triangles. (Zigmund à raison, il ne faut pas provoquer Prax hein !)

    Posté par Martin-Lothar, lundi 15 juin 2009 à 22:01 | | Répondre
  • Je viesn de le refaire mais en tant que maman le soir pour les révisions. Je me demande ce que j'avais appris, je ne me rappelle que des rédactions et des leçons de sciences (un peu).

    Posté par caro_carito, lundi 15 juin 2009 à 23:24 | | Répondre
  • J'adooore la géométrie ! et pas que à cause du point G ))
    Par contre ce que je trouve triste c'est que 2 droites parallèles ne se rencontrent jamais.

    Posté par madame de K, mardi 16 juin 2009 à 07:56 | | Répondre
  • hiiiiii
    c'est trop drôle...

    Posté par Coumarine, mardi 16 juin 2009 à 10:27 | | Répondre
  • Tu aurais dû lui dire que c'était un mythe !

    Une prof de français qui n'a pas eu comme moi la chance de vivre en France, faisait un jour une leçon de pluriel dans son cours, et elle a donné, comme exemple : « J'ai mes règles. » L'élève d'échange, en provenance de France, lui a expliqué ses éclats de rire.

    Posté par joye, mardi 16 juin 2009 à 13:16 | | Répondre
  • comment ne pas aimer les enfants !!lol
    gros bisous

    Posté par kiki, mardi 16 juin 2009 à 16:56 | | Répondre
  • Kiki > Ben là, tu vois, ce soir, les enfants, j'en ai un peu marre.
    Joye > Hé ! moi, je n'ai rien expliqué, j'ai juste ri pour moi toute seule.
    Coumarine >
    Madame de Keravel > Moi aussi, j'aime bien avec ou sans point G.
    Caro_carito > J'imagine le désarroi des parents quand il s'agit de revoir ce genre de notions.
    Martin > Je ne provoque jamais personne.

    Posté par Berthoise, mardi 16 juin 2009 à 17:20 | | Répondre
  • A la question : " Il est où ton point G ? "
    il est de bon ton de répondre : " Ton petit doigt ne te l'a pas dit ? "

    Posté par Prax, mercredi 17 juin 2009 à 09:36 | | Répondre
  • Je vais envoyer ce lien à mon fils qui donne cours de math élémentaires à des loubards de première année du secondaire à Bruxelles (milieux fort défavorisés). Ne ris pas, ils en sont au niveau CM2 (si j'ai bien compris l'équivalent en France)

    Posté par Filo Filo, mercredi 17 juin 2009 à 12:02 | | Répondre
  • Filo > Et ils font de la géométrie ? tou t n'est donc pas perdu pour eux.
    Prax > La prochaine fois, je saurai.

    Posté par Berthoise, mercredi 17 juin 2009 à 17:22 | | Répondre
  • @ Prax : ... Encore fallut-il que nous succions que ton point "G" pusse être à l'oreille !
    @ Berthoise : Je t'avais prévenue hein !

    Posté par Martin-Lothar, mercredi 17 juin 2009 à 21:23 | | Répondre
  • ben non, j'aime bien les maths mais je susi perplexe quand on ne pose pas un pb en équation. Surtout que fiston est très peu rigoureux.
    Non le pire c'est devoir jouer à la maîtresse d'école quand une notion ne rentre pas et que pas de temps pour qu'il comprenne en classe

    Posté par caro_carito, mercredi 17 juin 2009 à 23:25 | | Répondre
  • Berthoise, tu n'as pas répondu à la question!

    Posté par nadège, jeudi 18 juin 2009 à 10:38 | | Répondre
  • Nadège > je ne réponds pas toujours, ou parfois en retard.

    Posté par Berthoise, vendredi 19 juin 2009 à 21:15 | | Répondre
  • Excellentissime!

    Posté par Célestine, samedi 8 septembre 2012 à 21:15 | | Répondre
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