Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
17 juin 2009

La Troësne

 

Mère Castor, je ne connais pas Virdoule.

Aude, la mer est un peu loin.
Martin, la Seine est trop large et célèbre pour moi.IMG_1364
Mes eaux coulent au gré de la Troësne. C'est une petite rivière qui traverse le Vexin d'est en ouest pour se jeter dans l'Epte en Normandie. Elle est calme et disciplinée même si toute sa vallée est marécageuse. Elle a fait fonctionner quantité de moulins ; parmi les multiples tanneries qui longeaient son cours, il en reste une en activité.
Ses eaux ne sont pas très polluées et on peut boire l'eau de quelques-unes de ses nombreuses sources. Quand j'étais enfant, mon père venait pêcher dans la Troësne. Nous partions avec le pique-nique, ma mère avait son tricot, mon père, ses esches préparées la veille, moi, j'avais le droit de me taire et de regarder les vaches. Mais depuis, je suis venue m'installer ici et j'aime longer ses rives.

Publicité
Commentaires
B
Joye > TroËsne=>troaine. Pas de manège ici. <br /> Bises<br /> Zigmund > pas beaucoup plus de renseignements, hein !<br /> Aude > joli nom pour une jolie rivière.<br /> Martin > Attends, je dois pouvoir faire quelque chose pour toi.<br /> Valérie > Discrète, sage, disciplinée, tout moi. :D<br /> Mère Castor > je ne me rappelle pas des oiseaux. Mais je connais des endroits où nichent des foulques.<br /> Choule > Meuh oui, monsieur.
Répondre
J
Très joli, Berthoise, mais je ne vois pas la Foire ???<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Foire_du_Tr%C3%B4ne
Répondre
Z
jolie rivière je suis allé faire un tour sur wikipedia pour en savoir plus.
Répondre
A
Un joli nom pour cette rivière.
Répondre
M
Si Troësne nous était conté, nous aurions deux chevaux à la place d'une vache.<br /> D'ailleurs, sais-tu comment on met quatre vaches dans une deux chevaux si Troësne ?<br /> Des fleuves, des rivières et autres rus, je vais bientôt parler !<br /> La Seine est saine, déjà, quoique...<br /> Bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité