Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
30 juillet 2009

y a-t-il un prof de français dans l'assistance ?

J'ai un souci. Je voudrais savoir comment accorder un attribut du sujet quand le sujet est on ( à la place de nous).

Quand le on est indéfini, pas de problème, je reste au singulier.
exemple : On n'est pas sérieux, quand on a 17 ans. ( ça ne marche pas : sérieux, toujours un x ; et mon mari et moi avons bien plus que 17 ans, même si nous ne sommes toujours pas sérieux).
Je reprends :On devient plus fantasque à mesure que le temps passe. C'est une généralité, le on est indéfini, je reste donc au singulier.

Mais quand le on représente plusieurs personnes parfaitement identifiées, mon mari et moi par exemple, comment accorder l'attribut, vous le savez, vous ?
exemple : Mon mari et moi, on est très amoureux. (ça ne marche toujours pas : amoureux, toujours un x).
Je reprends : Mon mari et moi, on est drôlement impatients de partir en vacances. ( En plus c'est vrai et c'est pour bientôt).
Comme ça, moi, intuitivement, je mets l'attribut au pluriel, parce que ce on représente plusieurs personnes ( 2 personnes, là, mon mari et moi, on est très classiques, fantasques mais classiques, on préfère faire ça à 2).

Si un grammairien émérite voulait bien éclairer ma lanterne, je lui en serais bigrement reconnaissante.

Publicité
Commentaires
B
Joye > "Le bon usage", voilà j'ai cherché, j'ai trouvé. 75 Euros, c'est pas donné à tout le monde que de connaître la grammaire.
Répondre
J
Grevisse, sans l'assen'. ;o)
Répondre
B
Jacques > Z'êtes grammairien ? mais je note que vous, aussi, faites l'andouille sous la pluie. Un parapluie, bon sang de bois, un parapluie.<br /> Bises aussi.
Répondre
B
Joye < Je note le nom de Grévisse qui semble être une autorité en matière de grammaire. Merci
Répondre
J
On te l'a déjà dit, mais tu as droit à l'accord, dixit Grevisse.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité