Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
14 septembre 2009

C'est plat

IMG_4424
Il y a, dans la salle des maîtres-bibliothèque-bureau de la directrice de l'école où je suis en ce moment, une carte de l'Oise en relief. Quand je fais des photocopies, je la regarde. J'aime beaucoup les cartes de géographie. J'aime aussi les atlas, les cartes routières, les plans de métro, les cartes d'état-major avec les dénivelés et les cours d'eau. Quand je suis à la photocopieuse le midi, je lève le nez et je regarde les monts de l'Oise. Le point culminant, La Neuville sur Auneuil s'élève à 237 m à peine plus haut que le mont Saint-Adrien (236m) et que Montjavoult (207m) qui est à moins de 10km de la maison. Je vois aussi que la vallée de la Troësne est bien une vallée comme celle du Réveillon et celle de l'Aunette. Je me dis que j'ai très peu bougé. Mon père est arrivé de Bretagne enfant et a vécu dans le Vexin. Ma mère est brayonne comme ses parents. Moi, j'ai quitté le pays de Thelle de mon enfance pour m'installer dans le Vexin après un bref séjour( une année scolaire) à Compiègne. Je ne connais pas le Multien, le Valois, le Noyonnais ni le Clermontois. Que dire du plateau Picard qui me semble au bout du monde ? Rien, je n'en dirai rien, je ne le connais pas, y ai-je seulement déjà mis les pieds ? Je ne suis pas une grande voyageuse, peut-être est-ce pour cela que j'aime tant les cartes de géograhie.

Publicité
Commentaires
B
Choule > Je ne regarde que très rarement la télé.
Répondre
B
Joye > J'ai vu Fabienne Thibaut ( il y a longtemps) la chanter à l'Olympia.<br /> Latil Quoi, tu ne connais pas cette riche région touristique. Tu rates.:)
Répondre
J
Ah non, le monde est stone, c'est Luc Plamondon qui l'a dit. Et Garou qui la chante. (moi, j'ai la version Céline Dion) Ah, ces Canadiens !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=sSQG7Y-7seY
Répondre
L
J aime beaucoup les consulter afin de se faire une idée de la topographie des lieux au 18emme siecle.La famille Cassini a sur plusieurs génération dressé la carte de la France avec beaucoup de détails (au moins autant qu une carte d état major)<br /> Ainsi la ferme ou j ai habité etant enfant(dans l Yonne) n existait pas au 18emme siecle mais c était de la foret, par contre la ferme voisine y était déja mentionnée.<br /> La ville voisine (Bale) y est dessinée en détail.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
L
Je ne connais ni l'Oise ni le Nord, à peine le Val d'Oise, mais j'aime beaucoup les cartes de géographie. Ça fait rêver.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité