Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
21 octobre 2009

Conf' ped' second round

IMG_4517

Les vieilles pierres chères à Gérard de Nerval.

Je le savais qu'on ne dessinerait pas, je le savais. J'avais emporté ma boîte, mon bloc, mes pinceaux et mon enthousiasme. Que dalle ! Ils ont causé. On a écouté.
Il ne faut pas voir tout en noir. J'ai appris plein de trucs sur la classification de Linné, la classification phylogénique, la taxinomie.

IMG_4512

Le parc où Jean-Jacques Rousseau herborisa à la fin de sa vie.

On a visité aussi les lieux sous la houlette d'un petit monsieur, charmant petit monsieur, un amour de petit monsieur d'une culture ébouriffante : un historien d'arts qui nous montré et commenté le reliquaire de l'abbaye, la fresque de Primatice, les vitraux, les travaux qui ont été effectués. Ce petit monsieur, je l'aurais écouté pendant des heures parler des blasons, des roses, des voûtes et des techniques. Et pourtant, ça ne se voit pas sur la photo, mais il pleuvait, une pluie fine et pénétrante et on se caillait sévère.

IMG_4522

La roseraie et son jardin des senteurs

Et puis, il y a eu l'arbre aux senteurs et son orgue. On a essayé de reconnaître des odeurs. Certaines étaient très faciles et d'autres moins. L'odeur des boutons de cassis quand on n'a pas de support visuel, hé bien, je n'ai pas trouvé. Pourtant, j'étais là, je me disais, je connais, je connais, impossible de mettre un nom.

Bon, c'était une bonne journée mais je le savais qu'on ne dessinerait pas.

Publicité
Commentaires
B
Joye > On nous parle beaucoup d'expérimentation, de tâtonnements éducatifs ( moins maintenant, en ce moment, on nous parle surtout chiffres et évaluations), mais à nous, on nous dispense la bonne parole, sans jamais nous laisser expérimenter. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
Répondre
J
Pas très professionnel comme démarche ! :-(<br /> <br /> Un peu comme : engage-moi comme prof, et je te montrerai mes diplômes par la suite.
Répondre
B
Latil > C'est ça.<br /> Joye > Oh la, c'est plus compliqué que ça. On s'inscrit et après on sait si on est retenu, le contenu de ces conférences est parfois sujet à variation.<br /> Brigou > Pas trop, parce que pas étonnée. je connais les travers de la maison : on cause beaucoup, on s'écoute parler, mais on fait peu.
Répondre
L
Un jour nous avons visité une distillerie en Belgique, et nous avons vu un orgue a parfums, c est un meuble demi circulaire avec des tiroirs ou des bocaux ou sont entreposés les plantes aromatiques. Il y en avait au moins cent différents avec des numéros.On pouvait sentir et seulement aprés regarder sur la liste pour controler.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
J
La prochaine fois, il faudra demander d'avance. ;-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité