Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
30 novembre 2009

La nacre

Montages4

Je vous ai déjà parlé des boutons de nacre. J'en ai quelques-uns que je garde comme un trésor. Les boutons de nacre sont une spécialité locale. Les tabletiers étaient nombreux dans le sud-ouest de l'Oise. Les gens travaillaient à domicile pour des patrons qui se chargeaient de leur fournir la matière première. Autour de Méru, il n'est pas difficile de trouver des traces de ce passé laborieux, il suffit de gratter un peu la terre des chemins pour voir briller les déchets de nacre qui servaient de remblai. En 1909, eut lieu une grève très dure pour le maintien des salaires.  Les femmes et les enfants étaient de tous les défilés car si les hommes travaillaient à l'usine, le reste de la famille travaillait à la maison. (Ma mère, enfant, a encarté, elle aussi des grosses ( des douzaines de boutons) 40 ans plus tard.) Les plus jeunes avaient été envoyés dans le Valois à Saintines chez les ouvriers de l'usine d'allumettes pour les préserver des violences et aussi pour les nourrir car la grève a duré très longtemps. Le 1er mai dernier, le défilé était l'occasion d'honorer la mémoire des grévistes. Il y a eu une exposition itinérante dans les différents villages au passé boutonnier, des conférences et une pièce de théâtre dont Nadège parle là.

IMG_2437

Musée de la nacre à Méru.

Et j'irai jusqu'au bout avec l'Internationale chantée par M. Maguenat De La Gaité Lyrique.

Publicité
Commentaires
L
On faisait de belles choses en Nacre autrefois, aussi des garnitures pour embellir les canifs.Cet objet était la fierté des gamins que nous étions a l époque.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
F
L'eau de la mer est une eau précieuse pour les boutons ;-)<br /> Merci de ces infos, j'ignorais bien des choses sur ce domaine...
Répondre
S
Gratter le sol pour trouver de la nacre, ben si je vais dans ta région un jour, faudra que je prenne un tamis et une pelle pour en récupérer un peu...
Répondre
F
Un billet pas comme les autres. Merci, Berthoise. J'apprécie aussi les sujets hors des sentiers battus et le tien m'a bien plu. L'histoire, avec même sa maman, petite, encartant des boutons de nacre. Il n'y a pas si longtemps que ça tout de même !!!
Répondre
B
Caro > Les combats ouvriers étaient réprimés brutalement, à Méru aussi, on envoya la troupe, et Joffre.<br /> Zigmund > Marseille en Beauvaisis est plus au nord (si), à une cinquantaine de kilomètres.<br /> Prax > C'est ce qui est chouette, tu ne trouves pas ? J'aime cette façon de rebondir sur le sujet apporté par un autre, c'est émoustillant ( ouais carrément ).
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité