Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
2 décembre 2009

Les troubles de Méru

Montages4

Je vous ai déjà parlé des boutons de nacre. J'en ai quelques-uns que je garde comme un trésor. Les boutons de nacre sont une spécialité locale. Les tabletiers étaient nombreux dans le sud-ouest de l'Oise. Les gens travaillaient à domicile pour des patrons qui se chargeaient de leur fournir la matière première. Autour de Méru, il n'est pas difficile de trouver des traces de ce passé laborieux, il suffit de gratter un peu la terre des chemins pour voir briller les déchets de nacre qui servaient de remblai. En 1909, eut lieu une grève très dure pour le maintien des salaires.  Les femmes et les enfants étaient de tous les défilés car si les hommes travaillaient à l'usine, le reste de la famille travaillait à la maison. (Ma mère, enfant, a encarté, elle aussi des grosses ( des douzaines de boutons) 40 ans plus tard.) Les plus jeunes avaient été envoyés dans le Valois à Saintines chez les ouvriers de l'usine d'allumettes pour les préserver des violences et aussi pour les nourrir car la grève a duré très longtemps. Le 1er mai dernier, le défilé était l'occasion d'honorer la mémoire des grévistes. Il y a eu une exposition itinérante dans les différents villages au passé boutonnier, des conférences et une pièce de théâtre dont Nadège parle là.

IMG_2437

Musée de la nacre à Méru.

Et j'irai jusqu'au bout avec l'Internationale chantée par M. Maguenat De La Gaité Lyrique.

J'ai cherché quelques vieilles cartes postales pour illustrer mon dernier billet. La grève a duré 99 jours. Certains rassemblements ont compté jusqu'à 6 000 personnes. Il y a plein de renseignements , si ça vous intéresse.


https://storage.canalblog.com/83/03/545230/38125045.jpg

http://www.gerard-verhoest.com/images/1909%20greve%20de%20Meru%20les%20femmes%20en%20tete%20de%20la%20manifestation%20des%20grevistes.jpg

http://www.gerard-verhoest.com/images/1909%2004%20Responsables%20syndicaux%20venus%20%C3%A0%20Paris%20soutenir%20les%20boutonniers%20de%20M%C3%A9ru.jpg

https://storage.canalblog.com/10/70/545230/38125026.jpg

https://storage.canalblog.com/12/99/545230/38125034.jpg

http://www.gerard-verhoest.com/images/1909%20Greve%20de%20Meru%20joffre%20felicite%20le%20brigadier%20qui%20a%20defendu%20l%27usine%20Doudelle.jpg

https://storage.canalblog.com/61/05/545230/37329208.jpg

Je vous invite vivement à aller voir les dessins de Nadège. Elle a assisté à la pièce de théâtre créée pour le centenaire de ces évènements.

edit du 21/02/2010

Voici une photo de l'église prise ce jour.

IMG_7231

Publicité
Commentaires
L
Une bien triste période, a cette époque les gens se battaient pour obtenir a manger, et 99 jours sans revenus, cela dut étre difficile pour beaucoup.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
F
Impressionnante, cette grève. De bons documents historiques, et en cartes postales : original !<br /> Intéressants, ces faits méconnus. En as-tu encore d'autres, Berthoise. J'aime bien !
Répondre
M
les trubles de mérou<br /> <br /> (oui, je sais, ça le fait moyen ;-)
Répondre
F
Les actualités en cartes postales... ça pourrait faire une bonne idée pour un blog... Qui se lance ?
Répondre
Z
Impressionnant 99 jours de grève parce qu'à l'époque je suppose que pour le paiement des jours de grève çà devait être difficile . comment ont ils fait pour tenir ? fallait du courage et de la colère...respect !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité