Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
27 décembre 2009

Mangrove

Le Douanier Rousseau "La charmeuse de serpents"

 

photo d'un palétuvier par un Stéphane sur un forum-tropical.

Je ne suis jamais allée dans les îles, ni dans la jungle, je supporte mal la chaleur, mais la luxuriance de la végétation m'enchante. Ce billet n'a aucune prétention de véracité, ni d'authenticité, aucune, c'est juste un rêve de chaleur en ces premiers jours d'hiver. Et puis j'ai vu que les histoires de roses trémières ( Émily Loizeau et Danyel Waro se posent plein de questions à propos des roses trémières ) étaient très porteuses et m'amenaient beaucoup de lecteurs, surtout les roses trémières à l'aquarelle, et pour peu qu'elles éclosent dans ma culotte alors là, on va se ruer chez moi.

Perdus dans un enchevêtrement inextricable, nous nous laissons engloutir. L'air nous poisse la peau, lui donne un goût sale et salé. Des bêtes invisibles nous assaillent de leurs cris, il y a les bruissement d'ailes, les feulements de félins furtifs, l'entêtante musique des insectes. Des claquements soudains traversent la mélopée incessante. C'était une idée bizarre que d'aller se promener par là. Et on s'enfonce dans la moiteur pleine d'odeurs. Il faut lever les jambes bien haut pour avancer et l'effort à fournir semble considérable pour le pauvre pas qu'on effectue. Les chaussures pleines d'eau et de boue nous alourdissent  et nos cuisses durcissent sous l'effort. Tu me tends la main pour m'aider et tu retiens la branche qui pourrait fouetter mon visage. J'entends ton souffle et la peine nous fait ahaner. Nous baignons dans l'humidité chaude et nous frissonnons. La sueur coule en longs filets noirâtres. C'est vraiment une idée bizarre que de s'aventurer là.

Dis-moi que toi tu ne pleures pas.

Photo wikipédia de la forêt de Bélouve à la Réunion

 

 

Publicité
Commentaires
B
Latil > Tu as le goût du risque !<br /> Choule > Heureux qui comme Choule a fait un long voyage...
Répondre
L
Il manque juste un serpent ou un crocodile dans ton histoire, et pour me faire aller là bas, jamais sans un arc et des flèches( ca fait moins mal, et c est plus sympathique qu un fusil!).<br /> Bonne soirèe Latil
Répondre
C
oui, à l'époque où je bossais en compagnie aérienne, j'avais ce privilège de pouvoir voyager très peu cher. Ton sujet m'a rappelé ma virée à Darwin en Australie. L'air y était constamment moite. Ceci dit la visite du parc naturel et ses mangroves était vraiment bien. J'ai quand même préféré les autres parties de ce grand continent.
Répondre
B
Choule > Tu parles de vécu, c'est vrai ? tu y es déjà allé ? :D
Répondre
C
c'est vrai qu'à la télé, les corps transpirant sous les tropiques, c'est très sensuel. Mais c'est tout. Parce que c'est franchement désagréable d'avoir jour et nuit les fringues qui collent à la peau ; on a envie de prendre une douche tous les 10 minutes.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité