Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
2 janvier 2010

Bibit ille, bibunt omnes

Défi #87

Ivresse(s)
Donnez deux versions de votre texte.

Les autres textes sont là.

      

Voici deux façons de concevoir l'ivresse.

http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/59/07/fait_e10.jpg
Les plaisirs de la taverne. Faits et dits mémorables de Valère Maxime ( 1er s.), XVe s. - Paris, BnF, Ms. Fr.

In taberna
      
Bibit hera, bibit herus,           
bibit miles, bibit clerus,         
bibit ille, bibit illa,            
bibit servus cum ancilla,         
bibit velox, bibit piger,         
bibit albus, bibit niger,          
bibit constans, bibit vagus,      
bibit rudis, bibit magus.
Bibit pauper et egrotus,            
bibit exul et ignotus,             
bibit puer, bibit canus,
bibit presul et decanus,            
bibit soror, bibit frater,         
bibit anus, bibit mater,            
bibit ista, bibit ille,            
bibunt centum, bibunt mille
Parum sexcente nummate             
durant, cum immoderate             
bibunt omnes sine meta.            
Quamvis bibant mente leta,         
sic nos rodunt omnes gentes         
et sic erimus egentes.            
Qui nos rodunt confundantur
 
Carmina Burana mis en musique par Carl Orff

Hypocras, boisson du Moyen-Âge à base de vin et d'épices .

Ingrédients :

- 1 bouteille de vin rouge. Du Bourgogne, j'aime bien le Bourgogne.

- 100 g de miel de forêt. Le miel de forêt est fort en goût, surtout le miel de châtaignier.

- 30 g de cannelle en bâtons. Avez-vous lu de Jorge Amado, "Grabiella, Girofle et Cannelle" ?

- 60 g de gingembre frais. Le gingembre frais est excellent pour ranimer les ardeurs endormies.

- 10 clous de girofle. Ce que ça évoque, est plus désagréable, le dentiste ou l'oignon piqué du pot au feu.

- 10 gousses de cardamome. La cardamome me rappelle l'Inde. Les laddhous sont un avant-goût du paradis.

Préparation :

 

Versez le vin et le miel dans un récipient.

Rappez le gingembre.

Broyez les épices dans un joli petit creuset avec son pilon, ( si vous n'en avez pas, posez-les dans un torchon et un rouleau à pâtisserie fera l'affaire), et  versez-les dans une toile ( une étamine, c'est un joli mot étamine) que l'on noue, ou dans un filtre à café, c'est moins poétique mais plus pratique.

Mettez la toile ( l'étamine, oui j'insiste) contenant les épices dans le breuvage ( c'est le vin et le miel mélangés) et recouvrir.

Laissez macérer au moins pendant 4 heures. C'est vraiment le minimum, 4 heures, 24, c'est mieux.

Après 24 heures, invitez quelques amis, sortez les verres, les beaux, ceux qui font plein de jolies lumières quand on les mire,  partagez la boisson en vous laissant aller à raconter sottises, sornettes, calembredaines et billevesées et en riant très fort.


Vous pouvez aussi boire tout seul du picrate dans un verre à moutarde, mais c'est nettement moins drôle.

Le Buveur 1948

Le buveur, Bernard Buffet, 1948

Je bois
N'importe quel jaja
Pourvu qu'il fasse ses douze degrés cinque
Je bois
La pire des vinasses
C'est dégueulasse, mais ça fait passer l'temps

La vie est-elle tell'ment marrante
La vie est-elle tell'ment vivante
Je pose ces deux questions
La vie vaut-elle d'être vécue
L'amour vaut-il qu'on soit cocu
Je pose ces deux questions
Auxquelles personne ne répond... et

de Boris Vian

Publicité
Commentaires
B
Choule > Vraiment à boire c'est pas désagréable. Mais je te laisse les couilles d'âne, ça ne me tente pas. :)
Répondre
C
j'avais eu l'occasion de boire un ou 2 verres d'hypocras dans un restaurant (le chat pitre) au thème moyen-ageux : vieilles tables, bancs, serveurs en costumes, ménestrel... Je crois aussi me souvenir d'un plat : "couilles d'âne au miel sur lit de foin". Mmmh ça donne envie.
Répondre
B
Phil > Merci. Contente que ça vous ait plu.
Répondre
P
Mince, je dois être encore tout ensuqué par... euh... Bon...<br /> Non je déconne. J'ai cru, en feuilletant les défis, que c'était Papistache qui avait écrit ça. Pas les yeux en face des trous. Enfin j'ai bien aimé. Et puis avec un petit air de Vian dans la tête, c'est pas trop "fais-moi mal".<br /> :-)
Répondre
P
Promis juré, j'ai rien bu, mais que d'erreurs dans mes messages! j'aurais dû me relire avant d'envoyer. Toutes mes excuses
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité