Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
21 janvier 2010

Janus

Pour répondre à la consigne de Mère Castor et son à faire du mois. Le bricolage m'a laissée sèche mais les mots m'ont plus inspirée.

Scan10003

Double jeu, drôle d'histoire.

Le passé, le futur, l'hier et le demain.

Les deux faces d'une même personne.

http://www.lycee.ch/cours/mytho/janus2.jpg

La vie au grand jour et les rêves secrets.

La pluie et le soleil à son zénith.

La campagne, le vent, le givre.

La ville écrasée de touffeur et ruisselante.

L'ivoire de sa peau tendre.

Le noir corbeau de ses recoins.

 Geminis, Liber Astrologiae de Georgius Zothorus Zaparus Fendulus

Sicile, 2e quart du XIIIe siècle Paris, BNF, département des Manuscrits

 

Et l'amour qui nous pousse à choisir

entre la cage dorée  et le voyage incertain.

Grandir, sortir de sa boîte,

éclater le cercle restreint où notre maître nous tient.

Franchir les eaux, un cristal pour guide.

Se retourner et voir les fous immobiles.

Préférer le vent froid de janvier au plomb lourd des étés.

Préférer hésiter, se tromper, aller, revenir,

dans un va-et-vient épuisant mais vivant.


Et merci pour l'illustration à Coco de l'arbre à questions, Coco que je ne connais pas, mais que je découvre avec plaisir et intérêt.


Je sais que geminis, c'est gémeaux, le mois de juin et non pas le mois de janvier, mais voilà enfin mon côté bricole.

Publicité
Commentaires
B
Fricfrac > Janvier est le mois des résolutions, des nouveaux départs, des choix.<br /> Muriel & Choule > C'est Mère Castor qui a trouvé le mot, moi, je ne fait que l'utiliser.
Répondre
F
Moi, j'ai noté :<br /> <br /> "Et l'amour qui nous pousse à choisir<br /> entre la cage dorée et le voyage incertain.<br /> Grandir, sortir de sa boîte,<br /> éclater le cercle restreint où notre maître nous tient".<br /> <br /> Problématique de bcp de gens...en couple ou pas....<br /> <br /> Joli poème.
Répondre
M
Ah! ça me fait penser aux jeux d'écriture de l'Oulipo (logorallye en l'occurrence).<br /> <br /> "Le noir corbeau de ses recoins" est fort bien trouvé.(y avait aussi le noir corbeau de ses chagrins tiens!)
Répondre
C
et la technique du corbeau.<br /> j'aime bien la fin du texte.
Répondre
J
Merci pour l'inspiration, Berthoise-aux-Belles-Bottines ! La mienne réponse sera publiée sur mon blog demain (vendredi).
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité