Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
15 février 2010

Les émouvantes XIV : Oh my mama et Mère Castor

Oh my mama

Pour Mère Castor

Le midi, nous mangions seules, maman et moi. Je rentrais en vélo, je passais chercher le pain et nous partagions une dînette vite faite, souvent les restes du dîner de la veille. Après le repas, je devais travailler mon piano, puis nous nous installions toutes les deux dans un fauteuil, le même, ma mère n'est pas bien grande et moi, j'étais plutôt menue. Nous écoutions de la musique, des grands airs d'opéra, des extraits de symphonie. Ou bien nous chantions. Ma mère avait des carnets de chants manuscrits. Je choisissais et nous chantions. C'était une bulle de bonheur dans un quotidien plutôt gris, non que mon enfance fut malheureuse, mais juste teintée d'appréhension et d'obligations. J'aimais chanter avec maman.
Quand mes enfants sont nés, j'ai beaucoup chanté pour eux. Mon fils, le Grand n'aimait pas, mais Poulette a pris goût pour le chant. Je lui ai transmis ce que j'ai reçu de ma maman.

Le principe du machin est là.

Publicité
Commentaires
B
Mère Castor > Oh ici, tu peux bien raconter tes souvenirs, je suis sûre qu'ils ma plairaient.<br /> Pierreline > C'est bon de savoir qu'ils sont là, qu'on les a vécus, qu'ils sont à nous, ces moments-là.<br /> Fricfrac > et qui les transmettent et sont reconnus pour ça.
Répondre
L
Je ne vais pas raconter mes souvenirs, mais c'est exactement pour ça que cette belle chanson me touche, pour ce qu'elle dit des choses qu'on se passe de mère en fille, quelquefois on met du temps à s'en apercevoir. Merci Berthoise.
Répondre
P
Ma mère chantait beaucoup aussi, en voiture et en faisant la cuisine. Dans la cuisine elle chantait plutôt pour elle, des psaumes souvent. Je la revois faisant des oreillettes, les trempant dans un sirop au miel et parfumé à la fleur d'oranger, ou épluchant des pommes pour une compote quelconque, et nous qui attendions avec délices les peaux pour les manger à même la table en formica. Moments paisibles.
Répondre
F
Des parents qui ont des goûts artistiques et qui les font partager, c'est une bien grande richesse !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité