Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
16 octobre 2010

défi 119 : Le curieux

La consigne :

Il est pesant le secret surpris, si écrasant qu’à l’instar du serviteur du roi Midas, votre personnage, pour s’alléger du fardeau, l’a enfoui dans le sable meuble du désert ; mais une touffe de roseaux a poussé  au bord du trou et le vent s’insinuant entre les feuilles s’est emparé du secret et l’a répété.

Soyez ce confident accablé... ou le vent, le roseau, le sable du désert, le secret... à moins que vous ne préfériez être la victime trahie... ou tout à la fois.
Défi signé Papistache


J'ai tout entendu. Mais je n'ai rien dit, rien répété.
J'ai tout entendu, j'ai l'oreille fine. J'ai tout entendu et j'ai même écouté. J'ai compris. J'ai compris que je devais me taire. Ce n'était pas beau, pas bien joli ce qui était dit là. J'ai tout entendu et puis j'ai compris. Il m'a fallu tendre l'oreille, faire taire le brouhaha de mes pensées, mais j'ai compris. Et ce n'était pas joli. Il aurait mieux valu que les paroles se perdent. Un secret si vilain, il faut l'enterrer, il faut l'oublier. Que vais-je faire de lui, maintenant que je sais ? Me voici, chargé comme un baudet d'un bât qui me blesse. Comment oublier ? On dit que seuls les écrits restent, que les paroles s'envolent. Mais certaines paroles sont plombées, grises, ternes et lourdes, on est loin de l'argent. Et mon silence ... de l'or, me dit-on, le silence vaut de l'or. Je vais être riche si mon silence vaut de l'or, car je sais bien me taire. Mais ce terrible secret tapi dans mes tourments, dois-je vraiment le taire ?
J'ai tout entendu, et je n'ai rien dit. J'ai tout tu. Et je m'en veux maintenant. Je m'en veux d'être curieux. Que faire de ce secret ? Faut-il l'oublier ou au moins faire semblant ? Faut-il qu'à mon tour, je creuse un gouffre pour l'y enfouir ? Faut-il le hurler dans le vent face à la mer ? Faut-il le confier au bois, aux arbres, aux feuilles qui bruissent doucement ?

Je vais courir et m'étourdir, le semer loin derrière moi. À chaque pas, je dirai un mot de ce terrible secret. Quand j'aurai fini ma course, je n'aurai plus de souffle. J'aurai oublié.

Les autres textes sont LÀ.

Publicité
Commentaires
B
Zigmund > Rien de grave, j'espère.
Répondre
Z
ton texte est superbe bravo !<br /> impossible pour moi pour l'instant d'aller aux défis plusieurs ennuis fils n°2 malade, ordi menace de me lâcher en pleine compta, etc...<br /> je vais qd même voir la prochaine cnsigne
Répondre
B
Brigou > Merci. Je voulais rendre l'oppression.
Répondre
B
Tu écris très bien ce qu'on ressent quand on détient un secret qu'on n'aurait pas voulu entendre !
Répondre
B
Joye > Merci. 2 semaines de suite, quelle assiduité.<br /> On va voir si le prochain défi m'inspire. :D
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité