Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
5 novembre 2010

Une histoire ... la fin des autres


Walrus a suggéré : "À force de chercher dans la profusion des tableaux de couples celui qui dépeindrait le mieux l'état du sien, Ute se convainquit que le mieux serait de peindre elle-même cette représentation.
Elle s'inscrivit donc à un atelier de peinture et sous l'emprise de cette passion nouvelle vécut une fin de vie active et enrichissante."

Ben quoi ? Y en a qui ouvrent des blogs, pourquoi n'y en aurait-il pas qui se mettraient à peindre ?




épilogue n°3 bis ( proposé par Zigmund avec le tableau s'il vous plait)
Voilà donc Ute dans les bras de Gustave les après midis de cinq à sept. Martin ne s'est aperçu de rien, puisqu'à cette heure là il est au travail. Quand il rentre Ute est là, gaie souriante, désirable, transformée,et Martin est heureux.
D'autant plus heureux qu'est arrivée au travail une sirène aux yeux clairs : elle est jeune mais pas trop, jolie, oui, superbe même. Martin a résisté à son charme...pendant quelques semaines pour plusieurs raisons : "jamais dans ta paroisse" dit le proverbe et puis mentir à Ute lui fait horreur...Mais Marie a des arguments :  ses yeux clairs, bien sûr mais pas que... Alors à son tour, Martin met  "un coup de canif dans le contrat", avec un gros sentiment de culpabilité, bien sûr, mais il se sent rajeunir. Rapidement, il constate que Marie en dehors de ses atouts esthétiques, n'est qu'un oiseau sans cervelle, volant de branche en branche, qui refuse de se poser trop longtemps. Marie revendique une collection de mâles, auxquels elle se dit  incapable de s'attacher. Et surtout elle a un défaut (petit ou grand selon le point de vue qu'on adopte) elle est superficielle et d'une bêtise fatigante à la longue.
Martin  se lasse assez vite de Marie qui d'ailleurs est déjà repartie en chasse.
Ute qui n'a pas les yeux dans sa poche a remarqué  quelques changements dans l'attitude de Martin et reniflé un parfum inconnu et suspect sur l'écharpe de son homme. Elle et Gustave continuent  à se voir, mais un peu moins souvent, puis Gustave est muté ailleurs.
Ute et Martin ne discuteront jamais de ces intermèdes extra conjugaux.

vg103

Van Gogh


Autre épilogue proposé par Célestine.

Ute s'engourdit, s'endort avec Martin. Elle ne se sent plus vivante. Non qu'elle ne l'aime plus. Ce n'est pas ça. Mais cet amour est devenu coutumier, évident, en ligne droite. Ute commence à regarder dans son miroir de poche avec des yeux en biais: aux terrasses des cafés, son regard accroche parfois, subrepticement, sans qu'il le sache, le velouté de peau d'un autre homme. Elle aime ces pensées clandestines qui n'appartiennent qu'à elle.
Les repas, les soirées s'effilochent auprès de Martin, Ute pense à ce bel et sombre inconnu qu'elle a rencontré aujourd'hui à la galerie, elle trace des dessins sur la nappe en percale d'une fourchette distraite. Elle répond machinalement aux questions de son mari, dont l'image se pixélise de plus en plus. Dans sa tête, Ute est déjà loin. Demain, elle dira oui au bel inconnu.
Les bras d'un autre homme se sont refermés sur Ute, au fond d'un lit de passage; elle renverse sa tête en arrière pour secouer les pensées contradictoires qui l'agitent , avec la même force que ce plaisir fauve qu'elle n'a plus connu depuis longtemps.
Martin semble se résigner à voir son amour lui échapper.
Mais un soir, vers sept heures, sur le chemin du retour d'une de ces escapades interdites où Ute se sent enfin vivante, d'un doigt fatal le destin fait déraper sa voiture dans un virage de la corniche. Flash mortel.

Ute ouvre les yeux dans l'odeur camphrée d'un lit tout blanc. Un bel inconnu se penche vers elle.- Qui êtes vous? Murmure-t-elle. -Mais c'est moi, Martin.
-Martin? Connais pas, gémit Ute faiblement..
Martin saisit la main de sa femme que le destin lui a rendue, et voit dans cette amnésie une chance inouïe: celle de reconquérir la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer...


Portrait de couple - Marie Bermond

Publicité
Commentaires
B
Adrienne > oh, non loin de moi l'idée de faire de la concurrence aux défis, mais les avis , dans les coms', étaient très partagés, alors j'ai voulu connaître les autres fins possibles. N'hésite pas à me faire part de la tienne, si tu veux.<br /> <br /> Célestine > tout le plaisir est pour moi. Merci de ta participation. <br /> <br /> Joye > Pas le pâté, l'agacement. Était-ce vraiment la fin que tu envisages ? Si oui, je la publie, sans souci.<br /> <br /> Zigmund > Je suis déjà ravie d'avoir des réponses.
Répondre
A
ben dis donc! bravo Berthoise, c'est super d'avoir des lecteurs qui jouent le jeu :-)<br /> on va appeler ça "les défis de Berthoise" ou on trouve un autre nom?<br /> :-)<br /> bon week-end!
Répondre
C
Merci d'avoir publié mon texte;<br /> Bises<br /> Celestine
Répondre
J
Et la mienne qui sentait le pâté.
Répondre
Z
tu vas sûrement avoir d'autres participations...à bientôt
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité