Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
4 décembre 2010

Le temps, défi 126

"Si j'avais le temps ..."

combien de fois répétons-nous cette petite phrase !!!

Mais oui si vous aviez le temps ... que feriez vous ???

C'est là notre nouveau défi !

sablier

Si j'avais le temps, je participerais. C'est un peu court, n'est-ce pas ? Mais le temps court, s'enfuit, jamais ne pause. Et moi qui cours après le temps qui court,  je ne me pose jamais, c'est ça l'ennui. Si j'avais le temps, je ferais des vers. Je rimaillerais, je béerais aux corneilles, la plume trempée dans l'encre de l'inspiration. Au lieu de ça, je rage, je peste, je bâcle et j'expédie. Et vous voilà les réceptionnaires de peu de mots, alors que j'aimerais vous bercer d'une longue litanie de mots choisis et susurrés. Si j'avais le temps, je vous dirais des mots qui roulent, qui vous remplissent de joie et vous nourrissent comme un festin. Si j'avais le temps, je jouerais, je jouerais avec les mots, je les tournerais dans tous les sens, dans des sens inattendus pour faire sonner l'incongru. Je prendrais des mots jolis, des mots qu'on n'entend guère, juste pour leur faire prendre l'air. Je m'en gorgerais, imbibée comme une éponge de sonorités vibrantes et étonnantes. Si j'avais le temps, encore plus de temps, je les déclamerais, ces mots qui courent dans mes veines, j'en ferais des rubans pour cacher les peines, des faveurs pour orner les chagrins. Si j'avais le temps, je deviendrais poète. Avec le temps viendrait le talent, peut-être.

Publicité
Commentaires
B
Sandrine > faut pas croire tout ce que je raconte. Je ne l'ai pas pondu d'un jet. Je m'y suis prise à plusieurs fois, il m'a fallu du temps.:)<br /> <br /> Joye > merci encore.<br /> <br /> Teb > J'aime bien jouer avec les mots, les lier, tout ça.<br /> <br /> Brigou > Je suis contente que ça te plaise et flattée que ça te touche.<br /> <br /> Brigou > je suis contente que ça te plaise.
Répondre
S
Eh, bien si là tu l'as fait sans temps... je dis chapeau !
Répondre
J
Re-bravo !
Répondre
T
Ah, mais j'aime beaucoup!<br /> Ce texte me fait penser à Prévert...<br /> Des mots attentifs aux autres, des mots vrais !!!
Répondre
B
J'aime ton texte Berthoise.<br /> <br /> Et je reprends cette phrase :<br /> "ces mots qui courent dans mes veines, j'en ferais des rubans pour cacher les peines, des faveurs pour orner les chagrins"... Aujourd'hui ces mots me touchent particulièrement !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité