Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
23 février 2011

Faut vivre

Edvard Munch (1863-1944) - La Danse     de la vie - 1899/1900 (1,25 m x 1,90 m)

Oslo, Galerie Nationale

Ce ne sont pas les plus jolies qui dansent, ni même les plus intelligentes. Ce sont les plus vivantes. Et la danse les nourrit, leur donne cette énergie de vie qu'on leur envie. Figées dans leur attente et leur tristesse, elles observent, ne comprennent pas, espèrent un compagnon qui les enlève, qui les allège. Mais non, il suffirait de faire un pas, d'esquisser un mouvement pour que la danse les prenne. Nul besoin de cavalier pour ça.

Ce n'est peut-être pas ce qu'a voulu dire Edvard Munch dans ce tableau, c'est la lecture que j'en fais aujourd'hui. Demain, sans doute, y verrai-je autre chose.

 

Publicité
Commentaires
B
Michel Michel II > Bonjour. Et merci. Revenez quand vous voulez.<br /> <br /> Rose > :)<br /> <br /> Françoise > Danser seule ou avec un autre même quand tu étais mariée, ce n'était pas possible ?
Répondre
M
Cette interprétation m'émeut. Truly. Je reviendrai!
Répondre
R
Tu verras peut-être autre chose demain dans le tableau, mais dans ta vie, ça m'étonnerait.
Répondre
F
Moi aussi, j'adore danser. Mais j'ai vécu 30 ans avec un homme qui lui, détestait ça. alors, je vais devoir m'y remettre; mais sinon, seule, ou bien à deux, no problem '.<br /> Une bonne petite valse, y'a rien de tel !
Répondre
B
Alice > On avance même si on chancelle. Voilà.<br /> <br /> Célestine > merci.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité