Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
6 avril 2011

À six ans, j'ai appris à lire ( peut-être même un peu avant)

On peut s'étonner du caractère léger de ce que j'écris. J'aime bien parler d'amour, d'histoires d'amour, de ce qui se fait avant, après l'amour. Les coquineries ne me font pas peur, j'ai souvent l'esprit grivois. Certains vont même jusqu'à dire que je ne pense qu'à ça.

Adrienne, dans son dernier billet, disait qu'à 6 ans, elle déchiffrait les étiquettes des pots de confiture et ses amis en commentaires ont renchéri : "Je lisais banania" " Je lisais Firmin le lapin". Moi, je n'ai pas appris à lire sur les emballages, ni sur les affiches. J'ai appris à lire à l'école sur une méthode déjà vieillotte qui parlait d'une poupée et d'un pantin. C'était Zizi la poupée et Panpan le pantin. Donc, par un raccourci qui me plaît, vous comprendrez qu'ayant appris à lire avec zizi-panpan, je ne puisse qu'avoir les idées dans la culotte.

Et pour prouver ce que j'avance, je m'empresse de vous montrer des planches de cette édifiante méthode.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Depuis 1948, la maison de Zizi m'a toujours beaucoup impressionnée. Un toit super, des entrées différentes, un escalier pour grimper, bref, de l'espace et du temps. Y jouer avec Panpan reste un rêve perpétuel qui agrémente encore mes songes poétiques. Apprendre à lire en jouant dans la maison de Zizi fut un réel bonheur.
Répondre
A
ah très drôle :-)<br /> <br /> et quelle mémoire! je ne me souviens plus du tout de mes premières leçons de lecture!<br /> <br /> (je me souviens uniquement des étiquettes des pots de confiture de fraises De Betuwe ;-))
Répondre
B
Hermione > Oui, fais gaffe, je laisse des traces. :D<br /> <br /> Mme de K. > Ah quoi tient le fond de l’œuvre ?<br /> Une méthode de lecture. Dis-donc, pour les instits, c'est, d'un coup, une grande responsabilité.:)<br /> <br /> Mère Castor > ce livre m'a laissé un souvenir incroyable.
Répondre
H
Moi aussi c'était avec Rémi et Colette ! Tu sais que je me marre toute seule parce que j'avais écrit "Rémi et Culotte" ! Déteindrais-tu sur moi ?<br /> Dans ce livre il y avait un écureuil, c'est vrai que c'est important qu'un des premiers mots que l'on apprenne dans la vie soit "écureuil"...
Répondre
M
Moi j'ai appris à lire avec "Rémi et Colette" c'est pour ça que toi t'écris des trucs zizi-panpan et moi des trucs neuneus ;-)<br /> "Rémi a cueilli la tulipe rouge" c'est quand même beaucoup moins ébouriffant que "Panpan joue dans la maison de Zizi" ! ! !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité