Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
21 août 2011

Carpe diem et autres locutions latines

Memento mori.

 

IMG_9056

Tempus fugit velut umbra.

IMG_9056

 

Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Pourquoi tant de latin tout d'un coup ? Mr Choule l'a demandé.
Et Mme de K. voulait nous montrer qu'elle aussi s'y connaissait en vanité.
Au risque de me répéter, le thème de la vanité, du temps qui passe et n'épargne rien est un thème qui me turlupine depuis longtemps. J'ai cherché en vain pendant des années un petit bijou avec une tête de mort. Pas l'énorme bague des Hell Angels, non juste une petite breloque, un petit rappel perso : " Souviens-toi que tu vas mourir". Je l'ai trouvé cette année. Normal, c'est la mode, on voit des têtes de morts, partout.
Quand j'étais en Inde, à l'ashram, j'avais demandé au guru qu'il me donne un nouveau nom. " Shashvati ", c'est comme ça qu'on m'appelait. Ça veut dire "Éternelle". Que mon nom soit une réponse à ma grande inquiétude m'avait beaucoup touchée.

Sonnet pour Hélène

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise aupres du feu, devidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous esmerveillant :
Ronsard me celebroit du temps que j'estois belle.

Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Desja sous le labeur à demy sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s'aille resveillant,
Benissant vostre nom de louange immortelle.

Je seray sous la terre et fantaume sans os :
Par les ombres myrteux je prendray mon repos :
Vous serez au fouyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et vostre fier desdain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dés aujourd'huy les roses de la vie.

Pierre de Ronsard
Publicité
Commentaires
B
Soumarine > "Dishes", je faisais la vaisselle. Le bonheur. Mon chef était un peintre américain très gentil. Un vrai nounours.<br /> http://berthoise.canalblog.com/archives/2009/07/06/14315828.html
Répondre
S
Moi c'était "shreeléka", le croissant lune (montante) au dessus de la tête de Shiva... Il me semble positif que ce soit un croissant de lune montante, mais je ne saurais en tirer plus d'enseignements...C'est vrai aussi que là bas, on m'avait assignée au nettoyage des chiottes, faut savoir rester modeste!!! Z'ont dû avoir peur de me mettre dans les cuisines et que je leur boulotte leurs réserves! Enfin, "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans etc etc..."<br /> J'adore de "dum spiro spero" de Joye.
Répondre
S
Certes, les gens sont même parfois complexe des simplicité ;-)
Répondre
B
Sandrine > Qui ne l'est pas ?
Répondre
S
on se rejoint quelque part, profiter du temps c'est un bel emploi mais pour profiter faut que je sois bien dans mes bottes et pour ça que j'ai l'impression d'être utile. (Je suis compliquée mais je suis sûre que t'avais remarqué ;-D)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité