Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
27 août 2011

La chimie, c'est joli

Michel-Eugène Chevreul, vers 50 ans, lithographie de Maurin, 1836, gravure de Conrad Cook

Michel-Eugène Chevreul, photographie attribuée à Félix Nadar

La science, ça conserve. Le bonhomme a vécu jusqu'à 103 ans et eut droit à un anniversaire fastueux pour son centenaire.


Verdeul n'a pas que travaillé sur le cholestérol et autre gras animal , il s'est aussi penché sur les couleurs et les pigments.

IMG_9571

 

On lui doit les cercles chromatiques. Il fut directeur des teintures à la Manufacture Royale des Gobelins.

IMG_9572

 

IMG_9574

Les pigments purs, ça a de la gueule, je trouve.

Publicité
Commentaires
N
Et les impressionnistes se sont inspirés de sa "loi du contraste simultané" pour travailler les couleurs ensemble (très pratique pour faire ensuite du pointillisme). Il a une sacrée trombine sur la deuxième photo :))
Répondre
R
Non, je suis une scientifique pure. Défroquée, certes.
Répondre
S
Moi la seule chose que j'ai choisi vraiment c'est de me mettre à créer un jour, pour le reste j'ai toujours fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord. Et même sans les moyens du bord !
Répondre
B
Sandrine > Tu sais, moi, je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire. Jusqu'au bac, ce n'est pas moi qui ai choisi.
Répondre
S
Ben là, au p'tit dej, la bière...<br /> Non je ne savais pas que tu avais une grosse dent contre la chimie depuis le lycée. Moi ce sont les maths, je me suis soignée un peu au temps où je préparais le CRPE. Au lycée, je devais faire une S mais il aurait fallu que je repique ma seconde (à cause des maths justement) alors j'ai fait lettres pour avoir mon bac le plus rapidement possible, pour moi une piaule étudiante c'était la liberté, j'ai pas vraiment pensé études, carrière ou quoique ce soit d'autres (j'aurais peut-être dû) de toute façon, je voulais faire une A3, mais je n'ai pas eu le droit. Curieux parcours que le mien !<br /> Bon allez un petit café et je m'y plonge dans la chimie !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité