Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
18 octobre 2011

Au musée

IMG_9832-1

Il y a là une maison exceptionnelle. C'est la maison Boulenger du nom des usiniers locaux. Les frères Boulenger ont fabriqué des céramiques architecturales pendant le XIX siècle et cette maison était le catalogue de leurs plus belles productions. Elle devint un musée en 1881 et fut léguée à la commune par le dernier frère Boulenger en 1900. Dans les années 1980, c'est là que se réunissait le club du troisième âge. J'y ai joué aux dominos avec mon grand-père. Elle est maintenant inscrite aux monuments historiques et gérée par le département.

IMG_9835

Tout le village est de briques et de tuiles. C'est rouge, d'un rouge brun que la cuisson au charbon permet. L'hiver, c'est triste et sombre mais sous le soleil, je prends plaisir à admirer les façades.

2011-09-27

Publicité
Commentaires
C
En fait, je connais ce style de carreaux mais ce n'était pas du tout ça j'essaierai de trouver une photo mais c'était plus proche d'un de ceux-là très travaillées avec des reliefs qui évoquaient des mosaïques et dans les camaïeux de bleux et des marrons ors tendre, somptueux. http://ardecol.inforoutes.fr/educationetpatrimoine/fiche415/fiche415contenu.htm<br /> J'étais jeune, je ne me rendais pas compte de la beauté du carrelage de l'endroit où nous soupions. ;)
Répondre
B
Caro & Sandrine > Sans me vanter, j'ai chez moi un carrelage superbe. peut-être l'avez-vous déjà vu.<br /> http://berthoise.canalblog.com/archives/2010/09/22/19133173.html<br /> <br /> rosaannoma > Le travail de la terre est une spécialité du pays de Bray.<br /> <br /> Luc > merci.<br /> <br /> Zigmund > Le pays de Bray est réputé pour le travail de la terre pas pour son climat. Il y fait un vrai temps de chien. Pire que dans le Vexin, c'est dire.( Il y a 20 km entre ce village et chez moi). :D
Répondre
C
Tu habitais Avesnes Sandrine ? Moi j'ai grandi à Maubeuge. Enfin en partie.
Répondre
S
Coro-Carito, il devait y avoir ce genre de carrelage chez ma grand mère... et dans les futurs locaux de l'asso qui nous forme à devenir guide nature volontaire (l'architecte des monuments historiques a conseillé de le démonté pour le réinstaller après rénovation ! On va s'amuser mais c'est vrai que c'est drôlement beau).<br /> <br /> C'est fou ce que je peux raconter ma vie chez toi ma chère Berthoise ;-)
Répondre
C
Tiens comme Sandrine j'ai grandi dans l'Avesnois. Dans la maison familiale, j'adorais le carrelage, on aurait dit une mosaïque.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité