Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
11 janvier 2012

À la chasse

L'autre jour, dans la nuit et le brouillard, j'ai croisé un lièvre. Je n'ai pas accéléré pour le percuter comme le faisait mon père quand j'étais gamine. Il se dépêchait ensuite de le ramasser, de le faire pisser, et le rapportait à ses parents pour qu'ils en fassent du pâté. Le pâté de lièvre de Pépère et Mémère était très bon, leur pâté de lapin aussi. Mon père coursait aussi les poules faisanes dans les champs. Pourtant, personne n'était chasseur dans la famille. Pas chasseur, juste braconnier. Pas par goût du sang, juste par nécessité. On prenait les protéines où on les trouvait, et le boucher était trop cher. Chez mes grands-parents, il y avait aussi un cochon, au fond du jardin, pas très loin de la tinette. Il ne fallait pas s'en approcher. Du cochon, parce qu'à la tinette, on pouvait y aller, à moins de préférer les buissons dans les bois des alentours.

Moi non plus, je ne chasse pas. Je ne course pas les poules faisanes. Je ne percute pas les lièvres en voiture. Je ne sais pas les faire pisser. Mais, je donnerais cher pour manger une tranche de pâté sur une tartine de gros pain comme on en mangeait chez mes grands-parents.

 

Publicité
Commentaires
N
I long to alleviate the evil, but I cannot, and I too suffer. cheap soccer shoes has been my life. I have found it worth living, and would gladly live it again if the chance were offered me. http://www.ussoccercleat.com/ CF
Répondre
C
beau-papa a percuté un lièvre, la réparation a coûté cher ce qui a fait du pâté, au demeurant délicieux, un plat de luxe qui nous a bien fait rire; ici on chasse, on piège. Trop de sangliers c'est sûr, de ragondins, de corbeaux. mais on revoit des rapaces et les chevreuils ne craignent pas tant que ça nos chasseurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ici c'est la campagne.
Répondre
B
Rosa > le boulanger du bourg fait un pain de ferme très bon, peut-être qu'un boulanger fait ça aussi par chez toi.
Répondre
R
J'ai de si bons souvenirs de ces tartines épaisses au pain incroyablement savoureux, recouvert généreusement de beurre !<br /> <br /> Et dire que maintenant c'est cr*cotte.s. beurk
Répondre
B
Joe > Alors non, Joe, je ne suis pas une adepte du sera mieux hier, pas du tout. Je ne regrette que le pâté.<br /> <br /> http://berthoise.canalblog.com/archives/2009/04/07/13300513.html
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité