Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
17 janvier 2012

Trésor

J'ai retrouvé dans mes brouillons ce truc sans queue ni tête. Je me demande si je ne l'avais pas commencé pour un défi. Jamais fini, jamais envoyé. J'ai essayé de terminer, de toiletter un peu, voici le truc.

Trésor, putain de trésor !
Quand on m'en avait parlé, comme ça de loin, je n'y avais pas cru. Des fadaises pour amuser le chaland. Et puis Hector, un gars bien, avec la tête sur les épaules, avait dit d'une voix posée que lui, il y croyait. Aussi incroyable que cela puisse paraître, lui, il y croyait à ces histoires de trésor. Je l'avais regardé en biais, sans avoir l'air. Alors comme ça, Hector pensait qu'on pouvait accorder crédit à ces histoires. De là à se mettre en quête, il y avait de la marge, mais on pouvait évoquer l'idée sans passer pour un branquignole. Puisqu'on pouvait en parler sans se faire railler, j'en avais parlé. À Benoît, à Marcel, à Gustave (dit gros Tatave), à Jean-Pierre ( dit Tit'Tête). J'en ai parlé à tout le monde, j'ai essayé de voir, d'en savoir plus. Un trésor, d'accord, mais c'est vague, un trésor. Un tas d'or ? une machine fabuleuse ? c'est quoi un trésor ?

Benoît avait dit que le trésor était enfoui dans un des souterrains du château de Gisors,

IMG_0540

 

que ce n'était pas lui qui le disait mais celui qui avait transformé la motte en gruyère. Que c'était bien connu. Les templiers avant de servir de méchoui à Philippe le Bel avaient caché l'or rapporté des croisades dans un des recoins du château.

Marcel avait dit que le trésor gisait aux fonds des mers au large de Saint-Malo.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Remparts01.jpg

Que ça faisait des années que tout un tas de pingouins plongeaient et s'agitaient pour rapporter des vieux pots, des outils, des machins qu'on transportait sur des bateaux.

Une trentaine d'objets récupérés sur une épave au large de Saint-Malo </P><P>va être exposée à Paris. Les Malouins pourront visiter le bateau </P><P>des archéologues ce week-end.

Gros Tatave avait dit que c'était à Roscoff qu'il fallait aller.

http://www.paysduleon.com/var/plain/storage/images/sejours_a_la_carte/roscoff_aux_portes_de_la_cote_sauvage/8734-3-fre-FR/roscoff_aux_portes_de_la_cote_sauvage_large.jpg

Qu'à Roscoff, c'était de l'or, et pas des vieilles casseroles. À Roscoff, il y avait de l'or, plein de pièces d'or. Ça, ça vaut le coup de se crever la paillasse, parce que l'or, même si c'est du vieil or, ça reste de l'or, nomdediou. On avait retrouvé des pièces d'argent,  " Charles IV et Ferdinand VII ", mais jamais on n'avait mis la main sur l'or, donc l'or y est encore, caché qu'il est depuis des lustres.

 

FRANCE-1322-Maille blanche-Charles IV le Bel

Tit'Tête avait dit qu'il était inutile d'aller si loin, que Rue Mouffetard, à Paris, on avait trouvé 3 000 pièces d'or à l'effigie de Louis XV, cachées par le sieur Nivelle, écuyer du roi, que c'était un terrassier espagnol, un ouvrier comme eux qui avait la main dessus en terrassant. Comme quoi, la maçonnerie pouvait encore permettre de faire fortune.

 

Rue Mouffetard

Si ça se trouve, il en restait encore, des Louis d'or.

 

 Pour finir, on n'est pas allé à Roscoff, ni à Saint Malo, ni à Gisors, on n'a même pas poussé jusqu'à la rue Mouffetard, on est resté à boire des bières dans le rade du coin. Le croirez-vous, on est toujours aussi peigne-cul.

 

 

Publicité
Commentaires
N
I long to alleviate the evil, but I cannot, and I too suffer. cheap soccer shoes has been my life. I have found it worth living, and would gladly live it again if the chance were offered me. http://www.ussoccercleat.com/ CF
Répondre
J
- En même temps cet état d'esprit là, c'est tout le charme de la jeunesse, non ? Et puis - je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître - même pour les rapins de la Bohème, peindre un cul, ce n'est pas si facile que ça !<br /> <br /> - Peigner, Joe Krapov !<br /> <br /> - Ah bon ? Ca vient du verbe peigner ? Je ne suis pas venu, je n'ai rien vu et j'ai perdu, alors ! je sors !
Répondre
B
Caro > merci pour l'adresse !
Répondre
B
Zigmund > Toujours le mot pour faire plaisir, Zigmund !<br /> <br /> <br /> <br /> SklabeZ > Une bonne galette au beurre !<br /> <br /> Humm !
Répondre
Z
Bonjour je suis resté longtemps absent mais je n'oublie pas que des trésors sont offerts ici
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité