Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
28 août 2012

In paradisum

De Gabriel Fauré.

 

De Maurice Duruflé.

 

Y'en a qui ne jurent que par la musique moisie ( comme Madame de K. dont je vous donne la nouvelle adresse ), bon c'est leur choix, ça se respecte. Personnellement, je n'ai rien contre la musique moisie ( baroque, je traduis pour ceux qui ne parlent pas le Keravel couramment ), mais j'aime aussi beaucoup les compositeurs français. Fauré et Duruflé ne sont pas tout à fait contemporains, ils ont pu se croiser quelques années quand même et j'aime leur vision du paradis. J'aime bien aussi Satie, Ravel, et Debussy. Mais eux, j'ai beau cherché, pas de paradis dans leurs compositions. Je sais qu'ils ne sont plus à la mode mais tant pis, je suis out.

Et tant qu'à être out, je vais vous montrer le paradis. Celui des chérubins et des voix célestes. Pas de celui de la chute, non celui des temps bénis.

Le paradis selon Rodolpho Arellano

"El paraiso", de Rodolpho Arellano, peintre nicaraguayen. 1991.

Marc chagall Le Paradis oil painting reproduction

Marc chagall Le Paradis

Adam et Eve au Paradis de RUBENS

Adam et Ève au Paradis Terrestre, tableau de Wenzel

 

 Certains n'aiment pas le paradis. L'idée d'un idéal inaccessible les blesse. Tant pis, l'image que se sont fait de lui les artistes, est belle.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Z
j'aime Chagall et Arellmans(que je découvre) <br /> <br /> fan de musique "moisie" j'aime bien quand même Fauré<br /> <br /> quant à l'idée du paradis j'ai l'impression que c'est un lieu ennuyeux l'idée de "perfection totale" m'angoisse un brin
Répondre
M
merci de faire de la pub pour moi ! :-)
Répondre
B
Sandrine > Tu me diras ce que tu en penses.
Répondre
S
Je réfléchis trop ;-) C'est un de mes défauts.<br /> <br /> <br /> <br /> Le hasard est étrange, depuis ton billet, voilo plusieurs fois que j'entends parler de Chagall et je découvre qu'une partie de ses oeuvres seront au superbe musée de la Piscine à Roubaix en octobre. Chouette, je pourrais paradiser là-bas en pensant à toi et à MAP, qui avait été enchantée par la découverte du lieu, magnifiquement réhabilité, il faut dire !
Répondre
B
Célestine > Voilà, c'est un thème plein de douceur et d'harmonie et de temps en temps , j'ai besoin de douceur et d'harmonie. :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité