Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
19 septembre 2012

Coupable : billet chiffon

 

Billet chiffon comme billet tristoune.

Sans doute n'était-ce pas exprimer aussi clairement, mais l'injonction parentale que je retiens de mon enfance est : "Sois parfaite."

J'ai beaucoup déçu, c'est rien de le dire. Je n'ai pas fait les études attendues. Je ne me suis pas mariée comme on espérait. J'ai dit des choses qu'il aurait sans doute mieux valu taire. Je suis loin d'être parfaite et plutôt que me stimuler, cette injonction qui me poursuit a tendance à me paralyser et à me conforter dans l'idée que mieux vaut ne rien faire puisque de toute façon ce que je ferai ne sera pas assez bien. Et je me sens paresseuse. Je reporte, j'oublie. Et après, je me sens coupable. Comme en ce moment.

Je n'ai rien commis d'irréparable, ni de condamnable. Je me suis juste laissée aller à la négligence. J'ai omis de remplir des papiers en temps et en heure. Pour l'instant, rien de grave, pas de conséquence fâcheuse mais rétrospectivement, ça me fiche une peur bleue et me plonge dans la culpabilité. Je rame pour combler ce retard. Ça me fait gamberger, m'empèche de dormir. En plus, on aborde maintenant la saison de tous les dangers pour moi, j'ai nommé l'Automne et son cortège d'idées noires.

 

 

Publicité
Commentaires
B
Mère Castor > Et je suis la première à dire que les gens parfaits sont chiants. Oui, oui, tu me connais, je parle comme ça. Merci, Madame J.
Répondre
L
Un jour, un ostépathe m'a dit : Madame J (dans la vie je m'appelle Madame J.) ne cherchez pas à être parfaite, on ne vous aimerait pas. (ça ne risque pas, ai-je ricané illico et intérieurement) <br /> <br /> Je me suis toujours souvenu de cette phrase, mais quelquefois il m'arrive de l'oublier. Imparfaite, donc. <br /> <br /> C'est pour ça qu'on t'aime, pour ta parfaite imperfection. Bises. <br /> <br /> (j'aime beaucoup l'expression : être chiffon)
Répondre
B
Zigmund > Merci.
Répondre
Z
(je passe un peu tard ) ne te dévalorise pas en dehors de la gestion des tubes de mayo (:-)) tu n'as pas de défauts et plus sérieusement je trouve que tu donnes une image d'harmonie et d'une vie sereine. même si les critiques viennent de tes proches , laisse couler sois fière de ce que tu es
Répondre
B
Joye > Oui, je sais, je sais, mais le sentiment de ne pas être à la hauteur est culpabilisant. Je sais qu'on ne peut pas être au top sur tout et tout le temps. Par moment, j'en ris, et pas moment ça me plombe.<br /> <br /> <br /> <br /> Sandrine > je comprends l'agacement de Mme de K. J'ai tout pour être heureuse et je viens me plaindre avec mes petits états d'âme. Mais je revendique le droit de ne pas toujours être le clown sur qui tout glisse.<br /> <br /> <br /> <br /> Mme de K. > Je sais, Mme de K. , je sais. Par moment je me fatigue moi-même. :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité