Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
7 décembre 2012

Aléa de la vie professionnelle d'une remplaçante en milieu rural.

IMG_0737Février 2012, ce matin je n'ai pas eu le temps.

Ce matin, tout est blanc, il a neigé. Devant la maison, la lame est passée, la saleuse aussi. Je n'ai pas de remplacement, j'attends. J'attends un appel de l'inspection me disant où je suis attendue.

Si à 9h00, on ne m'a rien dit, j'irai dans l'école du bourg. C'est la décision que j'ai prise. Il doit bien manquer quelqu'un là-bas.

8h30, appel de l'inspection, ce n'est pas la secrétaire, chef-chef chérie, elle est coincée au milieu des champs gelés dans la boutonnière. C'est un conseiller.

- Allo, Berthoise, tu peux bouger ? Oui, oui, je suis à tu et à toi avec les conseillers.

- Ben oui, je comptais descendre à l'école du bourg.

- Est-ce que tu peux aller à B..., la collègue est bloquée, elle ne peut pas sortir de chez elle, et c'est une classe unique.

- D'accord, je vais essayer.

B...est un peu loin, pas beaucoup mais il faut passer par Mont...., point culminant du canton, célèbre pour ses congères.

Me voici partie, dans ma jolie petite voiture rouge, sur les routes de campagnes, aussi appelées dans les journaux routes secondaires. Je crois qu'on pourrait même les nommer, routes de dernière zone tellement elles sont oubliées. Je roule, je brave les dangers, je serre les fesses et quand j'ai le temps, j'admire le paysage dans la lumière du jour naissant. Je chasse par moment, je n'en mène pas large.

J'arrive à B..., je passe devant le château, il y a beaucoup de châteaux dans le Vexin, je me gare devant l'école. Il est 9h15, j'ai mis pas loin de 3/4 d'heure pour faire les 18 bornes.
L'école est fermée. Fermée. Pas un chat. Vide. Déserte. Une affiche est placardée sur la grille disant qu'en raison des conditions météorologiques, les transport scolaires ne sont pas assurés et que les enfants n'ont pas classe ce jour. J'ai l'air bête avec mon cartable, seule dans la rue devant la grille fermée. Je hèle le cantonnier qui sème du sable un peu plus loin.

- Ah ben non, y'a personne.

- Vous pouvez m'ouvrir, merci.

Je rentre, je téléphone à l'inspection pour prévenir que j'ai fait le chemin pour des prunes.

On est désolé. On s'excuse. On m'a téléphoné pour me prévenir mais je n'ai pas répondu. Eh non, je ne réponds pas au téléphone quand je conduis, je devrais peut-être. On me conseille de boire un café et de rester au chaud.

Alors, je bois une tisane dans la classe vide. Je vous écris cette bafouille en attendant midi. Je ne veux pas prendre la route sur mes horaires de service, s'il m'arrive un pépin, je ne serai pas assurée.

Publicité
Commentaires
C
Pourquoi bois tu une tisane alors qu'on t'a conseillé un café ? Serait-ce un acte de rébellion ?
Répondre
S
Seule dans une école, cela doit faire une drôle d'impression... En tout cas, ce n'est pas évident de se déplacer avec ses routes enneigées.
Répondre
T
Ca m'est arrivé aussi... J'avais prévenu de mon retard... J'avais bravé le verglas, les congères... J'avais mis deux heures pour effectuer les quinze kilomètres et quand je suis arrivée à 9h30, il n'y avait personne et une pancarte sur la porte "pas d'école aujourd'hui"... C'était aussi une classe unique... Et comme le dit Adrienne, on ne peut pas fermer les écoles mais cette fois-là, même les parents n'étaient pas partis au boulot... A l'impossible, nul n'est tenu...
Répondre
B
Je n'en veux pas aux gens de l'inspection.Mais j'ai eu l'impression de perdre mon temps. J'aurais certainement été plus utile à l'école du bourg où je pouvais aller à pied.
Répondre
C
Dans la série des ubuesqueries de l'administration, un hiver passé, une collègue et néanmoins amie partit courageusement braver la neige sur des routes glissantes,un peu comme toi. Arrivée à l'école, elle reçoit un coup de fil de l'inspection qui lui dit que l'inspecteur NE POURRA PAS VENIR l'inspecter à cause de LA NEIGE! Personne s'est demandé comment elle avait fait, elle, pour être là et répondre au téléphone...<br /> <br /> Ubuesque, je te dis.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité