Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
15 décembre 2012

L'heure est grave

 

Hier, j'ai fait un remplacement dans une classe sans horloge. J'étais toute seule dans l'école, le car s'arrêtant un peu loin, je ne devais compter que sur ma montre pour lâcher les gamins à l'heure. Ma montre n'est plus très fiable depuis le changement d'horaire, je vous l'ai raconté, il n'y a pas longtemps. J'ai demandé aux élèves s'il y avait l'heure quelque part, ils m'ont montré un coucou suisse en me disant qu'il ne fonctionnait pas.

 

Celui de la classe était exactement comme celui-ci.

Ce qui ne m'a guère étonnée. Avoir sa classe rythmée par un coucou suisse doit être au-dessus des forces de beaucoup. Alors, j'ai sorti mon téléphone portable.

Mais en voyant ce coucou, je me suis rappelé que chez ma nourrice, il y a en avait un aussi. En service, lui. C'était un bonheur que de voir sortir l'oiseau  et tourner les villageois.

Je me souviens avoir exprimé mon admiration devant une telle merveille et demandé à mes parents d'acquérir ce splendide objet. Ils n'ont jamais cédé.

Chez un ami, bien des années plus tard, j'ai eu l'occasion de croiser une horloge Westminster. Et j'ai connu l'extase.

 

Depuis, je rêve d'en avoir une chez moi. Nous avons quitté la maison sur la place de l'église, je n'entends plus les cloches et ça me manque. J'aime entendre les cloches compter mes insomnies. J'aime l'angélus aussi.

Mon mari, à qui je faisais part de mon amour pour l'horloge Westminster, m'a répondu que, lui vivant, elle ne franchirait pas le seuil de la maison. Que je devais faire un choix, l'horloge ou lui.

J'ai choisi. C'est lui.

Mais il y a des choix douloureux, croyez-moi. Surtout que les modèles 1940 me font de l'œil à chaque fois que je les croise. Je trouve qu'ils iraient très bien chez moi.

La vie conjugale est faite de renoncements !

Publicité
Commentaires
L
"horloge Westminster" rien que le nom, ça me donne le bourdon .
Répondre
T
Mon arrière grand père fabriquait des horloges, dans les Vosges...
Répondre
S
J'aime beaucoup l'idée d'avoir un coucou comme pendule de classe! Et pour toi, quel sacrifice a dû faire ton mari?
Répondre
H
Je suis d'accord avec lui, c'est difficile à caser ce genre de truc...Ma grand mère en avait une très belle, dorée avec un globe, je l'aimais mais j'avais 6 ans
Répondre
B
chez mes grands-parents il y avait le coucou qui poussait sa chansonnette ET le westminster (dont j'ai déjà parlé deux ou trois fois)...<br /> <br /> c'était vraiment la maison du bonheur ;-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité