Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
1 mars 2013

Éditions irrégulières

Titre et couverture fabriqués là.

Mes amours ne sont pas si nombreuses qu'on puisse en faire un catalogue ou en tirer des conclusions. J'ai eu des amourettes, des aventures, des gros chagrins et puis j'ai rencontré mon mari. Depuis, je suis sage comme une image. Il m'arrive de broder, de rêver, d'imaginer des choses, mais je suis sage. Quelles anomalies peut-on trouver à mes amours ? Et puis d'abord qu'est-ce qu'une anomalie ?
A.− Caractère anormal de quelque chose.
1. En partic. d'un comportement :
1. Aussi, par un de ces jeux effrayants auxquels se plaît parfois la nature, et qui prouvait l'anomalie de son existence, pouvait-il dès l'âge de quatorze ans émettre facilement des idées dont la profondeur ne m'a été révélée que long-temps après? Balzac, Louis Lambert,1832, p. 14.
P. méton. Chose anomale ou anormale, exception à la règle :
2. L'hérédité de la pairie, monstrueuse anomalie dans l'ordre social actuel, ne sauroit avoir pour but ou que de flatter quelques vanités individuelles, et sous ce rapport elle seroit une insulte au reste de la nation; ... Lamennais, L'Avenir,1830-1831, p. 314.
3. Prince venait de publier un roman, qui avait eu quelque succès; c'était une sorte de confession, où le jeune homme analysait un amour homosexuel, et faisait de l'anomalie de son héros une des grandes marques de l'époque. Arland, L'Ordre,1929, p. 322.
2. P. ext. Bizarrerie, curiosité :
4. Dans ce prodigieux, cet inépuisable catalogue-raisonné-des-données-expérimentales, qui, mené à bien, devait aboutir à la certitude des certitudes, toutes les bizarreries, toutes les anomalies avaient leur place marquée, puisqu'elles étaient révélatrices à l'égal des phénomènes « normaux ». Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 4.
 
Alors non, il est normal qu'une jeune fille, qu'une jeune femme, qu'une femme soit attirée par quelqu'un qui lui prodigue attentions et tendresses. Mes amours ne furent pas anormales.
Mes amours ne présentèrent jamais une quelconque bizarrerie, sans doute furent-elles singulières, uniques et incomparables, mais pas bizarres, ni curieuses.
Je ne peux donc pas utiliser ce titre pour ma prochaine autobiographie. Quant à écrire un roman qui le justifierait, il est inutile d'y penser, je sais à peine me contraindre et suis rétive à toute discipline. Alors passer des plombes sur un bouquin, ça demande une constance  dont je suis incapable.
Mais je trouvais dommage de perdre une aussi jolie couverture, la photo est sympa, et le titre sonne bien même si je ne sais qu'en faire.

 
Publicité
Commentaires
M
J'avais un brouillon sur le même thème. <br /> <br /> Je ne vais pas oser le poster.<br /> <br /> <br /> <br /> Titres aléatoires retenus :<br /> <br /> <br /> <br /> - L'avidité d'une insoumise<br /> <br /> - Le complexe des damnés (j'aurais préféré la damnation des complexées...)
Répondre
B
Allez, il faudrait vous lancer : vous avez déjà la couverture ! Et c'est bien tentant.
Répondre
C
Ah justement je cherchais ce lien.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc en gros le livre qui n'existe est l'antithèse du titre. :)
Répondre
E
J'ai suivi ton lien, et il m'echoit de rédiger promptement "La montagne des sentiments", qui sera très fortement influencé par la lecture de ton premier opus. Curieusement mon vrai succès s'intitulera "L'abomination des nyctalopes". Heureusement, pour "La joie du musicien" j'ai déjà quelques chapitres prêts !
Répondre
J
J'ai déjà écrit la préface de ce livre. Si tu as besoin d'une postface, tu sais où t'adresser ! (J'ai même ta nécrologie et une interview de l'auteur dans Marie Splatch mais je crois que c'est bidonné : les rédactrices ne t'ont jamais rencontrée ni lue !)<br /> <br /> ;-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité