Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
4 septembre 2013

Les schtroumpfs, l'édit de Nantes et Bollywood

      Ce midi, mon mari et moi déjeunons face à face en écoutant la radio. Poulette fait relâche dans ses recherches de boulot et est partie faire la belle à Paris. On est donc, mon mari et moi, devant notre bavette à se creuser les méninges pour répondre aux questions du jeu des 1 000 euros. D'habitude, je lui file la pâtée. C'est comme ça, j'ai une culture très radio-compatible. Mais aujourd'hui, c'est lui qui gagne. Toutefois, il a séché devant une question concernant les schtroumpfs : Quelle est le nom de la plante dont se régalent les schtroumpfs ?  Il ne sait pas. Fastoche pourtant. Moi, je sais. C'est la salsepareille.  Et oui, je sais. Sans même avoir cherché à me souvenir, j'ai retenu. Aucune utilité, pas beaucoup d'intérêt, mais j'ai retenu.  Et je ne suis pas une lectrice de BD assidue. Je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une véritable plante méditerranéenne. Mais j'ai retenu.
       En revanche, ne me demandez pas la date de l'édit de Nantes, ni celle de sa révocation. Je ne sais pas. J'oublie. Pourtant, régulièrement, je regarde en me disant :" Berthoise, c'est un test pour toi, souviens-toi de ces deux dates, c'est quand même pas énorme, deux dates." Et bien, le croirez-vous ou pas, je suis infichue de me les rappeler. Henri IV, Louis XIV, ça oui, je sais. Mais les dates... Là, tout de suite, je vous le dis : 1598, 1685, mais c'est parce que je viens d'aller voir. Ce soir, posez-moi la question, j'aurai oublié. Par contre, j'ai la mémoire encombrée par tout un tas de trucs indispensables comme le nom de la plante préférée des schtroumpfs. Est-ce parce que les gens, fussent-ils fictifs, m'importent plus que les évènements ?
      La semaine dernière, mon père m'a dit qu'un Indien lui avait expliqué en janvier dernier : " Hier n'existe plus, demain n'existe pas, seul aujourd'hui compte." C'est ainsi qu'il vit, allongé sur son lit d'hôpital. Il se fout du passé, et l'avenir est tellement incertain.

Merci à tous pour vos messages qui, tous, me touchent et me soutiennent. Mais je n'ai pas trop le cœur à répondre. Je suis sûre que vous comprenez.

Publicité
Commentaires
J
"Hier n'existe plus, demain n'existe pas, seul aujourd'hui compte", ce n'est pas la devise des gémeaux épicuriens, ça ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
C
Connaître les dates exactes ? Bof ; situer à peu près suffit. L'important est de savoir de quoi il en retourne... Et ne pas confondre avec Lady de Nantes...
Répondre
M
ta rentrée fut-elle bonne ? je l'espère !
Répondre
B
Tu sais , ce n'est guère plus glorieux pour moi.
Répondre
Z
pour la mémoire nous sommes nombreux à fonctionner comme ça je me souviens d'un examen d'anat où j'e me souvenais des dimensions exactes du bidule à décrire mais j'étais incapable de me souvenir de son usage. je pense à toi bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité