Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
26 novembre 2015

Les petits gâteaux de Tatine

Photo0365" Tiens, je savais que tu allais venir, j'ai fait des petits gâteaux. J'ai dit à Papa Léon, je fais des gâteaux, ça fera venir Berthoise."

Parfois, j'étais accueillie comme ça chez mes grands-parents, du temps où on prenait les gens quand ils venaient parce qu'on n'avait pas le téléphone. Chez ma grand-mère, Tatine pour les petits-enfants, ça sentait. Ça sentait un peu le fioul, à cause du poêle, ça sentait un peu l'humidité, la maison n'était pas très bien chauffée, il n'y avait qu'un poêle dans la cuisine, on ouvrait la porte de l'escalier en fin de soirée pour que la chaleur monte dans les chambres, ça sentait la soupe aux légumes du jardin, mon grand-père était jardinier, et parfois ça sentait les petits gâteaux.

Hier, je suis allée chez ma mère, mon mari devait régler un truc sur l'ordi, et pendant ce temps-là, ma mère avait décidé qu'on ferait les petits gâteaux de Tatine.

Mais nous avons adapté la recette : autre temps, autres ingrédients.


Voici l'originale, celle qu'il est difficile de faire pour un citadin.

Garder la peau de lait cuite dans un verre. Il en faut un verre plein, ça peut prendre quelques jours pour remplir le verre, mais la peau cuite se conserve bien.
Ajouter un verre de farine et un verre de sucre. Bien mélanger. Sur une tôle graissée, faire des petits tas espacés, la pâte s'étale à la cuisson. Faire cuire à four moyen 180°C pendant 12-13 minutes. Attention la deuxième fournée cuira plus vite que la première, il faut bien surveiller.

Les petits gâteaux se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer blanc.

Voyez c'est simple et rustique.

Voici la recette que nous avons faite, ma mère et moi, hier.

20 cl de crème épaisse
1 verre de farine
1 verre de sucre
1 œuf

Battre les ingrédients dans une terrine.

Déposer des petits tas de pâte sur une tôle graissée.

Cuire 12-13 minutes à four moyen 180°C. Surveiller la cuisson, quand c'est noir, c'est trop cuit.

Photo0366Vous pouvez, bien évidemment, ajouter du sucre vanillé, des amandes effilées, que sais-je encore ?
Mais avec ma maman, hier, on avait toutes les deux un parfum d'enfance dans le bec.

Publicité
Commentaires
A
On disait la "crème" de lait, et on faisait de bons gros gâteaux genre gâteau au yaourt, et c'était fameux.<br /> <br /> Si on prend du lait bio microfiltré et non UHT on retrouve le bon goût du lait.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux essayer de mettre du mascarpone à la place de la crème épaisse, c'est vraiment très bon aussi.
Répondre
L
"Pour le bonheur....je ne sais rien."<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'es pas curieuse...
Répondre
C
Simple et bon. Ça suffit. Les grands tralalas seront pour un autre jour, peut-être.
Répondre
J
de la peau de lait , ça alors !<br /> <br /> bon , tu fais un carton avec ta recette dis donc !<br /> <br /> c'est vrai , personne ne prévenait pour les visites , parfois on faisait plusieurs maison avant d'en trouver une ouverte<br /> <br /> c'est un bon souvenir pour toi , tant d'odeurs et de saveurs enfouies ...
Répondre
M
ma grand mère faisait un quatre quart avec la peau du lait, je n'en ai jamais retrouvé le goût... c'est comme la soupe de la mamée de Chabrol.<br /> <br /> http://aupieddelatour.midiblogs.com/archive/2011/03/18/la-soupe-de-la-mamee.html
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité