Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
27 décembre 2016

Le lait est un poison

On me dit, je lis, on me conseille de ne plus boire de lait de vache. J'écoute, j'opine, mais n'en fais rien. J'aime le lait. Je ne suis pas sevrée. J'en bois quotidiennement. Pas un litre. Un quart de litre à peu près. "C'est trop, me dit la kiné, prends du lait de soja ou du lait de chèvre." Le lait de soja, c'est dégueulasse. Comme le tofu. Pas de soja chez moi. Et le lait de chèvre, dans le earl grey, c'est vraiment pas terrible.

Afficher l'image d'origine

Quand j'étais petite, avant 6 ans, on allait chercher le lait tous les jours à la ferme. On avait une boîte à lait en alu. Ma mère le faisait bouillir, elle donnait la peau à mon père. Moi je n'aimais pas ça. On buvait un litre à trois au petit déjeuner. Chacun, son bol. Mon père et ma mère avec un peu de café, moi avec du Banania.

Afficher l'image d'origine

Je trempais mon pain sans beurre. Pas de beurre, pas de crème, pas non plus le gras du jambon. Le pain sans beurre, le crouton du pain de la veille. J'aimais le pain dur. Et puis le beurre faisait les yeux dans le lait et ça me dégoûtait.

Lait Cru de Vache (Berlingot 1 litre)

Plus tard, quand nous avons déménagé pour le bourg, on est allé un peu dans une ferme. Pas longtemps. Trop de queue. Et puis le supermarché vendait des berlingots de lait cru bien pratiques. On ne buvait pas de lait stérilisé car il avait un goût prononcé. Mais le lait en berlingot était très bien. Je buvais toujours mon lait avec du chocolat. Le café, l'odeur du café me donnaient la nausée.

À la maison, on mangeait peu de fromage. C'était cher. De temps en temps, ma mère achetait un camembert. On mettait un peu de gruyère rapé sur les pâtes. Ma mère n'utilisait la crème fraîche que pour la cuisiner. C'était rare.

Maintenant, on a toujours un neufchâtel, c'est le fromage local, le fromage du pays de Bray. Celui que faisait mon arrière-grand-mère. Mon mari mange du fromage à chaque repas. Moi non. Je bois du lait.

Publicité
Commentaires
B
J'adorais le lait , hélas , je ne le digère plus , mais je mange des yaourts et du fromage , j'ai résolu mon mal de dos grâce au Pilates , et je le recommande .
Répondre
Q
Il me semble que le calcium, c'est plutôt bon, non ? Je sais que le sucre et les produits sucrés sont à déconseiller pour les personnes qui souffrent du dos et des articulations, mais je n'ai pas encore entendu que le lait soit nocif, sauf si on est allergique au lactose, ce qui est une réalité. Et encore, ce n'est pas que ce soit nocif, c'est tout simplement qu'on est malade après .............. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la publicité de Banania o:)))
Répondre
B
Je crois que le lait fait couler beaucoup d'encres (le pluriel est fait exprès...) <br /> <br /> D'ailleurs je vais de ce pas en faire un superbe billet chez moi, merci Berthoise.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
B
Mais est-ce prouvé, ça, qu'il ne faut plus boire de lait ? ... Alors plus de lait, plus de gluten, plus de sucre, plus de sel, .... C'est trop triste.<br /> <br /> Bonnes fêtes !
Répondre
C
La laitière, c'est ainsi que chez mes parents on appelait la boîte à lait. Et aujourd'hui j'ai une théière, pas de tabatière et ma compagne n'est pas crémière. On m'a indiqué où je pourrais aller acheter du lait "au pis de la vache", je n'y suis pas encore allé...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité