Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
10 avril 2017

Mer et Grand-Père

Cette note de Goût m'y a fait penser.

J'avais un grand-père ancien terre-neuva. Il savait nager. C'était exceptionnel parmi les marins-pêcheurs : " Savoir nager ne sert à rien, disait-il, qu'à prolonger l'agonie."

 

Gérard Pierron et Marc Robine - La complainte des terr'-neuvas


Y faut qu' tout l'monde mange ici bas
C’est-y pas vrai, c'est-y pas vrai
Y faut qu' tout l'monde mange ici bas
C'est-y pas vrai, les terre-neuvas

Nous autres si on va d’sus l'bateau  ...
C'est pour faire manger nos petiots ...

Parfois l'un d'nous tombe à la mer ...
Comme dans une grande gueule affamée ...

Tant pis pour lui l' pauv'e garçon ...
Faut qu'ils mangent aussi les poissons ...

Les ceusses qui restent après ça ...
S'mettent à pêcher ces poissons là ...

S'mettent à pêcher avec ardeur ...
C'est pour engraisser l'armateur...

Il faut qu'tout l' monde mange ici bas ...
Y'a qu'nos petiots qui ne mangent pas...

Puisqu'on ne pêche pas sur l' bateau ...
De quoi faire manger nos petiots ...

Alors qu'est-ce qu on va foutre là-bas ...
Alors qu'est-ce qu'on va foutre là-bas ...

On va pêcher avec not' cœur ...
Pour engraisser les armateurs ...

 Chanson de Gaston Couté

Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert ça à l'automne, (journée professionnelle autour du conte, thème : la mer) les pêcheurs préféraient ne pas apprendre à nager pour mourir plus vite au cas où ils tomberaient à l'eau...
Répondre
J
Elle est dans mon répertoire de chants de marins mais je préfère évidemment en chanter des plus gaies !<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, qu'y a-t-il de plus tragique qu'un Breton ?<br /> <br /> Oui, deux Bretons !
Répondre
S
Ma grand'mère maternelle (que je n'ai pas connue) a recopié sur un carnet (tranche rouge et moleskine de couverture) des chansons, dont une que je connais presque par coeur : Les filets bleus...<br /> <br /> Je crois qu'au début du siècle dernier les chansons de marins faisaient rêver.... J'ai les larmes aux yeux, je viens de la retrouver sur le net :<br /> <br /> http://filetsbleus.free.fr/retros/legendekonkerno.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Berthoise.
Répondre
L
T'as de ces rapprochements... ;-)
Répondre
B
Ils n'avaient pas le choix ces marins, la mer était leur gagne pain !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité