Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
28 septembre 2018

Histoire d'armoire, histoire de famille.

Mes grands-parents étaient normands, brayons pour être précis. Hier, pour faire plaisir à maman qui est normande, brayonne très exactement, on est allées au Musée d'arts et traditions populaires de Haute-Normandie dans un charmant château à Martainville.

Photo1428

On pourrait aussi l'appeler le château aux armoires tant elles y sont nombreuses.

Nombreuses, travaillées, dans des styles très différents.

Quand nous avons emménagé dans notre maison, nous avons acheté des meubles de salle à manger. Les gens qui nous les ont vendus nous ont dit qu'ils les avaient fait faire par un menuisier en copie de meubles anciens. Bon.  Mais copie de quels meubles, nous n'en savions rien et peu nous importait, ils plaisaient à mon mari et trouvaient leur place chez nous.

Photo1439J'ai appris là-bas que ce sont des copies de meubles paysans normands de la fin 18ème. Ça m'a fait sourire.

Photo1438Impossible de tourner cette photo pour la mettre dans le bon sens, tant pis, vous devrez vous en contenter.

À la maison, j'ai aussi l'armoire de noces de la grand-mère de ma grand-mère( trisaïeule ?).

 

14C'est elle, ma trisaïeule, la mère de Mayen.

En Normandie, les armoires passaient par les filles. Mais la mère de mon arrière grand-père n'avait que des fils ( dont plusieurs sont morts pendant la "grande" guerre ). Aussi, quand Augustin s'est marié, elle a offert à Berthe, sa nouvelle bru son armoire.mémé&mayen

 Augustin dit Mayen et Berthe dite Mémé

Quand Augustin s'est pendu, Berthe est venue habité chez Augustine, sa fille, ma grand-mère, et elle est descendue de La Neuville avec son armoire. Quand Tatine, petit nom que nous , les petits enfants, donnions à Augustine a quitté sa maison, elle a proposé l'armoire à ses petites filles, mes cousines et moi. Nous ne nous sommes pas battues, aucune n'en voulait, trop grande, trop haute, pas adaptée aux logements modernes. Moi, j'avais la maison pour aller autour, j'ai donc fait venir l'armoire. Que j'offrirai à ma fille ou à sa fille, ma future petite fille qui n'existe encore que dans les rêves.

Photo1440

 Lu " La quiche fatale" MC Beaton
     " Remède de cheval" MC Beaton

Publicité
Commentaires
C
Ah les carreaux de plâtre et la vieille armoire me rappellent la maison maternelle !<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸✿
Répondre
L
Belle continuité dans la lignée comme dans les armoires ! Joli récit généalogique.
Répondre
H
L'armoire est superbe et cirée avec amour. J'aime beaucoup tes histoires de parentèle. mon histoire est pleine de trous.
Répondre
L
Houla ! Berthe a l'air sacrément sévère !<br /> <br /> Mayen n'a pas dû rigoler tous les jours.<br /> <br /> (mais qui s'amuse tous les jours...)
Répondre
A
L'armoire normande, c'est un objet qui parle à l'imagination...<br /> <br /> c'est bien d'en avoir une et surtout de connaître un peu son histoire, ça lui donne du sens et de la valeur :-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité