Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
6 octobre 2018

Triste vie que celle de tante Bé

15Tante Bé, c'est Gilberte, la grande qui tient son petit frère dans ses bras.

Berthe, la souriante, mon arrière-grand-mère, mère de ma grand-mère, mère de ma mère, était née hors mariage. Elle avait été élevée par ses grands parents, à côté de Forges les Eaux. Gilberte, sa première fille, était née aussi hors mariage. Honte ! Honte sur cette famille de rebouteux, tous un peu sorciers. Je ne sais pas si Berthe et sa mère avaient les mœurs légères ou si le droit de cuissage avait sévi dans la ferme où elles trimaient. Toujours est-il qu'une sorte de malédiction hantait les filles de la famille.
Quand Berthe s'est mariée avec Augustin, il a été décidé que Gilberte l'appellerait " Parrain", mais la petite prononçait Mayen, surnom qui est resté. Augustin, bon prince a reconnu l'enfant de sa femme. Bien plus tard  Berthe qui ne supportait toujours pas cette tâche sur son livret de famille a arraché la page de son premier et deuxième enfant. Le deuxième enfant, ma grand-mère, appelée Augustine pour bien montrer la filiation avec son père Augustin en était très chagrine.

Mais revenons à Gilberte.

Gilberte était une jolie jeune fille. Et Berthe avait craint qu'à son tour, elle ne tombât enceinte avant de passer devant Monsieur le curé. Alors, le premier soupirant venu avait été le bon. Berthe en avait décidé ainsi : on marierait Gilberte à André. Même si Gilberte était encore toute jeunette. Même si elle n'était pas d'accord. On ne disait pas non à Berthe.

17Tante Bé n'aimait pas son mari, l'oncle André. Il lui a fait toutefois 9 enfants. Je connais une de ses filles, la cousine Lulu. L'oncle André était le parrain de ma mère qui parle lui comme d'un homme gentil. Gentil mais que sa femme n'aimait pas.

47

Tante Bé a été veuve. Quand elle a été malade, elle a dit :

" J'ai vécu toute ma vie à côté d'un homme que je n'aimais pas, je ne passerai pas toute ma mort à côté de lui."

Elle s'est fait enterrer dans un autre village avec son fils, mort accidentellement.

 

Vu " Miro" au Grand Palais.

Entendu " Concert piano violoncelle", E.Bertrand/ D.Saroglou, Église d'Aincourt.

Publicité
Commentaires
L
Dur destin. C'est terrible de voir son visage fermé sur sa photo de mariage alors qu'elle était souriante sur sa photo d'enfant.<br /> <br /> André a dû beaucoup admirer l'épouse qu'on lui donnait car elle était belle.Cependant, il n'a pas su s'en faire aimer. Neuf enfants... en serrant les dents !...<br /> <br /> La revanche de l'éternité..
Répondre
M
Le destin des femmes...On aimerait avoir la version de l'époux fertilisateur.
Répondre
P
Tristes vies, hélas courantes...<br /> <br /> Ma Maman ne voulait pas être enterrée avec mon père, j'ai respecté sa volonté... heureusement qu'il est mort avant elle sinon il aurait essayé d'avoir le dernier mot... mais je me serais battue...
Répondre
C
Quel destin ! Neuf enfants d'un homme qu'elle n'aimait pas...<br /> <br /> J'en frémis...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
" Toujours est-il qu'une sorte de malédiction hantait les filles de la famille."<br /> <br /> Il y a des endroits et des époques où c'est toujours une malédiction d'être une jolie fille.<br /> <br /> Au lieu d'inspirer l'amour elles ne suscitent que la convoitise.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité