Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
12 novembre 2018

Un tableau, une histoire de Lakévio : Concierge mais pas que

Robert Brownhall SurfersParadiseunits 2006

Robert Brownhall

Je crois que je n'ai jamais rêvé d'être concierge. Peut-on rêver d'être concierge ? On rêve d'être exploratrice, archéologue, tapissière, mais concierge, je vous demande ?

La vie a décidé que je serai au service de tous dans un immeuble grand standing de Brisbane. Et la vie est belle.
Les occupants ont des besoins raisonnables et exprimés avec politesse et considération. Ils sont respectueux de leur lieu de vie comme de celle qui l'entretient.

Ma vie est un peu routinière, soit. Surveiller l'équipe de nettoyage, leur ouvrir les portes, refermer derrière eux. Entretenir une entente cordiale entre voisins en désamorçant les petits conflits inévitables. Réceptionner les colis et les remettre à leurs destinataires. C'est une vie faite d'habitudes et de services.

Mais voilà, tout peut arriver. Un jour, un peintre s'est présenté avec une lettre de recommandation. Robert, il m'a dit qu'il s'appelait Robert. Que je devais l'appeler comme ça. Il voulait prendre des croquis de la résidence pour en faire un tableau. Il est venu plusieurs fois. Je lui servais le café, on discutait. J'aimais bien, ça me changeait. Et puis je ne l'ai plus revu. J'étais un peu déçue. Je croyais qu'il reviendrait tant que son tableau ne serait pas terminé. Mais non. Il paraît qu'il ne travaille bien que chez lui, dans son studio. Ça, je l'ai su plus tard.

J'ai oublié cet épisode et puis un jour, à la télé, j'ai vu un reportage sur lui, au journal de la mi-journée. Je me suis senti fièrote, cet homme-là, je lui avais parlé, on avait même bu le café en papotant. On a montré des tableaux, en en faisant l'éloge. Et le tableau qu'il a peint sur la résidence. J'étais contente.
Et vous savez quoi ? Le petite dame sur le balcon, hein bien, c'est moi. Depuis, je me dis que je suis plus qu'une concierge modèle, je suis modèle tout court.

Vu " Le grand bain"
Lu " La prophétie de l'abeille" de Keigo Higashino

Publicité
Commentaires
Z
excellent ! et j'aime beaucoup ce tableau
Répondre
C
Passer de concierge modèle à modèle, c'est ce que l'on appelle l'ascenseur social, non ? ;-)<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸✿
Répondre
A
bonne idée ! Je n'avais pas vu le personnage non plus !
Répondre
S
J'ai été tellement surprise par ton texte que j'ai fait "marcher la roulette" pour aller vérifier qu'il y avait bien un personnage sur le balcon. Mince alors, je ne l'avais même pas vu.<br /> <br /> C'est super bien.
Répondre
R
Je te dis bravo :)<br /> <br /> Comme quoi une concierge qui sait attendre n'est pas toujours déçue :) brave l'artiste :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité