Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
24 décembre 2018

Sons et lumières

Sur une idée de Joe Krapov, reprise par Adrienne.

En vous inspirant (ou pas) des illustrations d’Hélène Builly, écrivez, à la manière de Georges Perec, des phrases qui commencent par « Je me souviens » et qui sont relatives au théâtre ou à l’opéra.

Vous pouvez si vous le souhaitez séparer vos écrits en deux pages : sur la première vous vous souvenez de pièces, d’opéras, d’acteurs, d’actrices ou de faits que tout le monde connait. Sur la seconde, vous relatez des souvenirs plus personnels.

Je me souviens avoir été la marguerite, reine des fleurs, dans une danse en dernière année de maternelle. Je savais bien que c'était la rose la reine des fleurs mais on avait décidé que le costume de la marguerite était plus joli alors la reine, c'était la marguerite. Le "on" était, je suppose, la maîtresse, une garde-chiourne pas très rigolote. J'étais la première de la classe alors je n'ai pas eu trop à subir ses brimades et autres vexations. Juste une fessée déculottée devant la classe pour avoir commencé mon dessin par le bas. Aujourd'hui, je pense que j'avais dû répondre un peu lestement à la maîtresse ou ne pas écouter sa consigne, mais longtemps j'ai cru que le motif de la fessée était le bas du dessin.

Je me souviens de Nicole et du bourgeois gentilhomme. J'avais lu le rôle de Nicole, j'y avais pris beaucoup de plaisir. Je crois que ceux qui écoutaient, aimaient aussi. La maîtresse m'avait demandé de recommencer. On avait beaucoup ri.

Je me souviens que ma mère écoutait de l'opéra, le midi :"La fiancée vendue" de Smetana, entre autre. Je me souviens surtout de la fiancée vendue, peut-être à cause du titre.

 

Je me souviens m'être inscrite aux ateliers théâtre au collège. Je ne crois pas qu'on ait monté quelque spectacle que ce soit. J'aimais bien.

Je me souviens être allée au club théâtre du lycée. On avait monté " Les poissons rouges " d'Anouilh en première, j'étais la belle mère, et " La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux, en terminale, j'étais Andromaque. Ce sont de bons souvenirs. Au lycée, je participais aussi aux sorties théâtre organisées pour les internes. Nous traversions Beauvais à pied dans la nuit pour aller et revenir. Je ne me souviens plus des pièces vues.

Je me souviens avoir fait du théâtre à l'école normale mais ne pas pouvoir jouer la pièce le jour J : j'avais un plâtre qui me prenait tout le torse après une mauvaise chute à ski. C'était Léonce et Léna de Büchner.

Je me souviens de l'Opéra Garnier assise au troisième blacon derrière un pilier pour " Thaïs " de Massenet.

Je suis d'accord avec vous, c'est pas passionnant. Mais le Palais Garnier est si beau.

Photo1482

Photo1484

Photo1486

Je me souviens de l'opéra Bastille et de notre émerveillement devant "La flûte enchantée", ce n'était pas la première fois, on avait déjà vu " Les noces de Figaro". Mais " La flûte enchantée" nous a émerveillées, Poulette et moi.

Je me souviens du " Mahabharata" aux Bouffes du Nord. Spectacle fabuleux. Fantastique, extraordinaire, unique. 9 heures d'éblouissement total.

 

 

 

lu " L'équation de plein été " de Keigo Higashino
vu " Picasso, bleu et rose" au grand palais
vu " Aquaman"

Publicité
Commentaires
Q
Je dois relire encore tout ce que tu as fait. Tu as fait pas mal... Je suis admirative. J'ai commencé l'exercice mais je le publierai plus tard. L'opéra Garnier... Etait-ce du temps où Gérard Mortier était directeur ? Entre la Monnaie à Bruxelles et le festival de Bayreuth ? Je crois que c'était Bayreuth. J'ai une connaissance trop maigre de l'opéra. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me rends compte en commençant à écrire que mes souvenirs de théâtre (plus personnels) vont directement vers l'évocation des costumes, au point que c'en est étonnant .................. J'ai oublié certaines pièces, mais pas le coup d'éclat visuel, les lumières, l'or, le chatoiement des costumes ...............
Répondre
P
AAH! Je pense que je vais embrayer mais je devrais peut être faire quelques courses encore... avant ! <br /> <br /> Et préparer la chambre d'amis lol...
Répondre
J
Je suis bien heureux d'être le "médecin accoucheur" de ces souvenirs théâtraux ! ;-) Bonnes fêtes à toute ta petite famille !
Répondre
C
Tes chouettes souvenirs ça t’a une de ces gueules ! ;-)<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋
Répondre
H
J'aime tes je me souviens, Pérec est souvent utilisé sur les blogs.<br /> <br /> Bonne fin d'année Berthoise sans douleur.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité