mercredi 11 novembre 2015

Madeleine ou biscotte, c'est comme vous voulez

Chez Joe Krapov, j'ai vu cette photo. Une tête de bergère. Comme quand j'étais petite. Toute petite. Quand on habitait le pays de Thelle. On se promenait. Avec ma mère. Elle devant, moi derrière. Ma mère est toute petite. Mais quand elle était jeune, elle marchait vite. Si vite que je devais trottiner pour rester à sa hauteur. Maintenant qu'elle a vieilli, elle est toujours aussi petite et je suis bien plus grande qu'elle, je marche bien plus vite qu'elle. Mais quand on marche toutes les deux, jamais je ne la sème. Parce que je... [Lire la suite]
Posté par Berthoise à 08:37 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

mardi 3 novembre 2015

Un peu de douceur

Biscuit Tante Anna (recette familiale et pourtant bizarrement il n'y a pas de tante Anna chez nous)   8 cuillers à soupe de farine 8 cuillers à soupe de sucre 2 œufs 125 grammes de beurre ½ paquet de levure 1 pincée de sel 2 cuillers à soupe d'eau ou de rhum 3 ou 4 pommes coupées en morceaux       Mettre la farine, le sucre, le sel, les œufs dans une terrine. Mélanger en ajoutant peu à peu le beurre fondu. Incorporer la levure, l'eau et les fruits. Mettre dans un moule beurré et chemisé de... [Lire la suite]
Posté par Berthoise à 19:04 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , ,
samedi 17 octobre 2015

En mode vacances

Ce matin, j'ai mis du rouge à lèvres, à ça, rien d'exceptionnel ET du bleu aux yeux, et ça, c'est nettement plus rare. C'est que mon fiston que je n'ai pas vu depuis un mois doit venir nous voir. Mais hélas, je me suis faite belle en pure perte. À 11 heures, le téléphone sonne. C'est le Grand. Pour nous annoncer qu'il ne viendra pas : sa voiture, très vieille voiture fume. C'est con, j'aurais bien aimé voir mon fils. Et aussi éviter de sortir plein de sous pour acheter une nouvelle bagnole. Parce qu'on va l'aider à s'acheter sa... [Lire la suite]
Posté par Berthoise à 14:20 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,
vendredi 18 septembre 2015

On va déménager le Grand ( si je ne perds pas la tête d'ici demain)

Quand j'ai rencontré mon mari, j'écoutais Carmel. J'avais des amis à Lyon qui avaient vu un concert et qui me l'avaient fait connaître.Enfin, je crois. Là, un doute m'assaille et je ne suis plus sûre des dates. Mais bon, je l'aimais bien. Carmel. Mon mari aussi, bien sûr. Je suis un peu débordée, ces temps-ci. Entre le boulot qui a repris pour de bon, les préparatifs du déménagements du Grand, les coups de stress inutiles et inexcusables ( du style, je crois avoir perdu mon porte-monnaie avec ma carte bleue, je me fais un sang... [Lire la suite]
Posté par Berthoise à 20:10 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,
dimanche 13 septembre 2015

Ça cartonne

Le Grand signe son bail demain, loin, très loin, là-bas. Ce week-end, il a fait du tri dans ses affaires et a préparé ce qu'il veut emporter. Ce qu'il veut emporter, je suis gentille, ce qu'il veut qu'on emporte samedi prochain dans le camion que j'ai loué et que je conduirai sous vos applaudissements ( 200 kms aller + 200 kms retour ). Il est parti ce soir avec une voiture pleine à ras bord pour camper cette semaine. Je vous ai dit qu'il avait trouvé du boulot, oui, mais vous ai-je dit que c'est un CDI ? Je suis fière. C'est bien... [Lire la suite]
Posté par Berthoise à 18:47 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 5 septembre 2015

J'ai emménagé Poulette

Je me faisais un sang d'encre. Toute cette semaine, je me suis rongé les sangs avec cette histoire d'emménagement. Parce que voilà, il était convenu que sa copine loue un camion et qu'elles se débrouillent toutes seules, comme des adultes qu'elles sont. Parce qu'elles sont adultes, n'est-ce pas. Mais rien ne va jamais comme on le souhaite en ce bas monde : Poulette toute adulte qu'elle est a encore une carte de paiement bloquée qui ne lui permet pas de réserver un camion. Alors, elle a téléphoné à maman, c'est à dire moi,... [Lire la suite]
Posté par Berthoise à 21:36 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 1 septembre 2015

Tempus fugit

J'ai deux enfants : Poulette qui est infirmière depuis 2 ans, le Grand qui vient d'avoir son diplôme de prothésiste dentaire.  Il vient d'avoir son diplôme et commence ce matin à bosser dans un laboratoire. Oui, il a trouvé du boulot.  J'ai deux enfants. Mais je n'ai plus d'enfants à charge. Je savais que ce jour arriverait. Je l'espérais même. Mais ça pince un peu.  Plus d'enfants à charge, un mari à la retraite,  des collègues qui me posent tous la même question : " Il te reste combien de temps à faire ?" ... [Lire la suite]
Posté par Berthoise à 11:35 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mardi 25 août 2015

20 étages, 4 valises, 148 kms

Donc hier, j'étais chez Poulette pour faire quelques cartons. J'ai fait quelques cartons, et puis des valises, et du tri, et puis un peu de ménage, et puis j'ai aussi monté et descendu quelques marches pour charger la voiture. Et puis j'ai payé le resto, un libanais où nous étions déjà allées toutes les deux quand elle avait emménagé. Et puis j'ai conduit à l'aller et au retour. Retour qu'on a fait en bavardant. Je suis rentrée moulue. On a fait dînette, puis je me suis affalée devant Amélie Poulain. Je croyais que tout ça me... [Lire la suite]
Posté par Berthoise à 11:44 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 12 août 2015

As-tu le niveau ?

Le Grand va partir quelques jours avec sa vieille bagnole ( 17 ans ). Il part pour Lille et ensuite va pousser la balade jusqu'à Bruxelles. Son père lui donne des conseils. Il faut vérifier les niveaux.   Je me souviens avoir coulé une bielle sur l'autoroute vers les Pyrénées (déjà les Pyrénées). On était parties, la sœur d'une copine et moi, la rejoindre dans un bled de montagne. Au départ de Paris, on avait bien vérifié les niveaux. À Saintes, alors que j'étais au volant, le voyant rouge s'est allumé. Je me suis garée sur... [Lire la suite]
Posté par Berthoise à 08:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 7 août 2015

The place to be

On est allés à Saint Jean de Luz, mon mari, ma copine et moi. Pour voir la mer, la vieille ville, l'église où s'est marié Louis XIV. On s'est baigné, on s'est baladé, on a visité l'église. Et on a mangé. Des moules dans un resto sur le port. Un truc à touristes mais pas que, pas trop cher, les moules étaient correctes, j'ai trouvé que la bière basque manquait d'amertume, mais le moelleux au chocolat était très bon. C'était un repas sympathique où nous discutâmes à bâtons rompus, de tout, de rien, de nos vies et nos souvenirs. Ma... [Lire la suite]
Posté par Berthoise à 17:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :