Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
15 octobre 2012

Du vieux

Hier, sur une foire à tout, j'ai acheté une petite pierre taillée. Un couteau à dos, ça a aussi un nom allemand que j'ai oublié. Le vendeur m'a dit qu'elle venait de la région et qu'elle datait du mésolithique. Il peut bien me dire ce qu'il veut, je suis incapable de savoir s'il a tort ou raison. Toujours est-il que me voici propriétaire d'une pierre taillée. Et ça m'émeut. Bon, oui, je sais, c'est pas bien difficile de m'émouvoir. Demandez à mes enfants, vous les verrez se fendre la pêche. Dans un des tiroirs de la cuisine, celui que j'appelle tiroir à bazar, j'ai retrouvé un autre silex que j'ai ramassé il y a longtemps parce qu'il m'avait intriguée. Je ne sais pas si c'est un outil préhistorique, je le crois un peu. Ça ressemble à l'idée que je me fais d'un outil préhistorique. Avoir entre les mains un objet qu'un très lointain ancêtre a pu manier me remplit d'une grande responsabilité : transmettre un monde où il fera encore bon vivre pendant des millénaires.

P1010156

P1010157Clique pour voir en grand.

À gauche, ma trouvaille, à droite, mon achat.

Publicité
Commentaires
M
Connais-tu Silex and the city, une petite série rigolote sur Arte vers 20 h 35 ? Je n'aime pas la télé mais là c'est très drôle. (exemple : "dans ma famille, c'est pas de silex avant le mariage")
Répondre
J
Je ne peux pas commenter autrement que "DU RAmassis LEX SED siLEX"<br /> <br /> Et après je suis bon pour sortir et aller me coucher !
Répondre
H
Transmettre certes mais dans un monde meilleur, je doute....
Répondre
S
J'avais un jour trouvé un petit "grattoir" préhistorique... C'est mon fils qui s'intéressait alors aux vieilles pierres qui m'avait montré le même en photo dans son livre... Je ne sais plus où je l'ai mis... :-)<br /> <br /> Ca m'émeut aussi de penser que ces vieilles choses ont connu nos ancêtres. Pas loin de chez toi, il y a un arbre millénaire (j'aurais voulu aller lui parler mais le temps m'a manqué...) et ça m'impressionne de penser à ceux qui l'ont planté et à toute l'histoire que cet arbre a vécu... C'est la même chose pour les vieilles pierres...
Répondre
W
Dans ma dernière école primaire, il y en avait toute une collection. Il y avait même une splendide hache en pierre polie. Faut dire que nous n'étions qu'à quelques kilomètres de Spiennes où, à l'époque, il suffisait de se pencher pour en ramasser dans les champs. Maintenant, c'est protégé et classé au patrimoine de l'UNESCO.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité