Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
22 juin 2008

Réponse à Tiphaine

A une question que Tiphaine  pose sur son blog: «  Avez-vous une philosophie de vie ? » ( voir lien sur la droite  El Bolg), il m'a fallu un temps de réflexion pour pouvoir répondre que oui , j'ai une ligne directrice dans ma vie. Un peu modeste soit et certainement aussi égoïste.
J'essaie de ne pas nuire aux autres, de voir ce qu'ils peuvent m'apporter, de ne pas me laisser emporter dans des combats , des histoires,  des soucis qui ne sont pas les miens.

Toutes ces négations ne me satisfont pas.

Je reprends : j'essaie d'être respectueuse envers ce et ceux qui m'entourent, d'être à l'écoute sans émotion excessive et de voir en chacun l'unique et quelque part le merveilleux . C'est très empreint de tout ce que j'ai pu vivre, il y a 20 ans, mais je crois sincèrement que tout être est porteur de quelque chose d'exceptionnel et à la fois très commun , la vie et pour ça,  est digne d'attention si ce n'est d'amour.
Je fuis les situations de conflits, j'ai horreur des joutes oratoires où on tente de convaincre l'autre de son bon droit  ou de la supériorité de ses arguments.
Je crois que je suis résolument seule, c'est une faiblesse, c'est une force aussi. Si je peux m'appuyer sur mon voisin qui m'aidera ponctuellement, et si je peux lui offrir mon épaule ou mon oreille comme soutien, je suis convaincue que la solution est en moi et en lui et qu'elle est foncièrement différente pour lui comme pour moi.

Je crois que je suis comme chacun unique et très banale.

J'espère traverser la vie en faisant le moins de mal possible aux êtres vivants : humains, animaux, végétaux, et saisir toutes les occasions qui me sont offertes pour pouvoir dire  sans mentir : je suis heureuse.

Et je sais que je suis de passage même si cette idée me fait encore souffrir : il y a tant de choses à voir, à faire que je ne  saurai vivre.


Publicité
Commentaires
D
Non, non, je crois bien d'ailleurs que c'est le genre de débat où le hors sujet est impossible ! Chacun a son avis, l'exprime du mieux possible, c'est déjà tellement par rapport à toutes celles et ceux qui ne s'expriment pas (et qui, soit dit en passant, sont souvent les premiers à râler qu'on ne leur donne pas la parole !).<br /> Si j'ai renvoyé la question, est-ce qu'une philosophie de vie et une ligne directrice c'est du pareil au même ou pas, c'est parce qu'en te lisant, je me la suis posée :-) Tant qu'à faire !<br /> Sur ce, je m'en vais de ce pas lire ta réponse, en te remerciant d'être passé par cheu moi :-)
Répondre
B
Didier > étais-je hors sujet ?<br /> Muvapa > folie, tsoin-tsoin, tu plaisantes, j'espère.<br /> Tiphaine > Pas sûre que ce soit la réponse mais peut-être une petite réponse.<br /> Mère Castor > Bonne question.
Répondre
L
je ne te connais pas mais je m'y retrouve un peu. J'aurais eu du mal à répondre. Première question : Est-ce que j'en ai une ?
Répondre
T
Finalement, tu l'avais dit dans ton billet précédent : "J'ai un mot d'ordre dans la vie : partage ta joie" !<br /> Merci à toi, je me reconnais dans ce que tu dis, souvent.<br /> La question de Didier est pertinente, as-tu la réponse?! <br /> (comme quoi, vous arrivez à vous faire bosser tous seuls!)
Répondre
M
Alors là, moi qui faisais une pause au milieu de mes évaluations, tu m'as tout embrouillée! Même s'il est vrai que je te reconnais bien dans cette description...mis à part un petit oubli...la folie... ben oui, ce petit côté tsoin stoin t'en parles pas! Bise
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité