Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
23 juin 2008

Réponse à Didier

Pour ceux qui ne suivent pas, je résume : Tiphaine nous a demandé si nous avions une philosophie de vie. J'ai répondu en exposant une ligne directrice de vie. Et Didier de me renvoyer à mes chères études en me demandant si une philosophie de vie est la même chose qu'une ligne directrice.

Voilà où j'en suis, ça m'apprendra à vouloir me frotter aux intellos.

Bien, si une philosophie de vie est une prise de conscience basée sur les expériences ou une réflexion critique sur les problèmes et l'action, il faut qu'elle soit suivie d'effet sinon elle est vaine.

Penser que chacun est important, sans lui porter la moindre attention est à mes yeux encore pire que penser que son voisin, on s'en fout, et vivre comme ça sans le regarder. Réussir à vivre cette attention à l'autre quotidiennement est un idéal que je n'ai pas la prétention d'atteindre, mais c'est au moins une aspiration, un moteur pour moi. Ne pas essayer de mettre en application ce que je crois, ce que j'ai appris de mes rencontres, de mon vécu me conduirait, je pense, pas à la folie, c'est un bien grand mot, mais à la souffrance. Et je déteste souffrir.

Et voilà pourquoi, à mes yeux, une philosophie de vie est nécessairement une ligne directrice.

Publicité
Commentaires
B
Didier & Tiphaine > C'est ma foi, très agréable de se dérouiller la comprenette.
Répondre
T
Euh... Tout le monde a raison, alors ? <br /> Quand je vous disais que vous arrivez à vous faire bosser tous seuls !
Répondre
D
Voilà ce que je crois, et te lire me conforte dans cette idée : la ligne directrice est un outil de la philosophie de vie. Le moyen que l'on se donne, le but qu'on essaie d'atteindre. L'un et l'autre sont indispensables, évidemment.<br /> En tout cas merci d'avoir répondu !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité