Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
4 février 2009

Vous en reprendrez bien une louche

Je fais un métier de représentation.
Pour attraper et retenir l'attention de 20 loustics, il faut savoir jouer de sa voix, de son corps, de sa place dans l'espace. C'est important de prendre sa place physiquement dans une classe. Il faut se montrer. Pas obligatoirement en force mais assurément en présence.

En fin de journée quand on a bien planché sur la proportionnalité, les homophones dont la langue française est friande, les services de protection aux personnes de l'État français, bref quand on a sué sang et eau sur le programme, on se fait un petit plaisir : LECTURE. Hier, après les avoir écoutés lire le début d'un conte, je prends le relai. Je m'installe face à eux. Je lis le livre. Je module ma voix, ménage des pauses, joue des intonations. Ils sont suspendus à mes lèvres. Ils boivent mes mots. Il règne un silence attentif, quasi religieux dans la classe. C'est une histoire d'enfants, de fantôme, de maison abandonnée et d'orage. La tension est à son comble.

Je suis assise sur un tabouret un peu haut. Je domine mon sujet et la situation.

Il est, par malheur, quelque chose que je ne domine pas, ce sont les gargouillis de mon ventre affamé qui réclame son 4 heures. D'abord discrètement puis dans un bruit de tuyauterie qui précède un éclat de rire général. Oublié le tonnerre, balayé le fantôme, tout le monde rit aux bruits incongrus que mon ventre profère.

Le boulot d'instit est un métier de représentation ; c'est aussi une école de l'humilité, on est parfois rattrapé et remis à sa place par une simple fringale.

Publicité
Commentaires
B
Zigmund > la prochaine fois, j'essaie.
Répondre
Z
la seule solution que j'ai trouvé à ce pb c'est de mimer une quinte de toux, pour faire plus vrai sortir un mouchoir surtout si on sent que çà va durer!
Répondre
B
Kiki > on a bien ri. :D<br /> Valérie > C'est souvent avec , j'ai toujours faim.<br /> Tilleul > de toute façon, en tant que quiche du net, quand bien même j'aurais envie de vous lire quelque chose, je serais incapable d'enregistrer, et de vous poster le tout.
Répondre
T
Tu racontes très bien ta journée! Je suis sûre que tu ne te vantes pas quand tu dis que tu lis bien... Ne serait-ce pas un moyen pour éviter d'enregistrer pour nous faire écouter? :-)
Répondre
V
:D <br /> <br /> N'empêche, j'aime bien quand tu racontes tes journées, avec ou sans fringales.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité