Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
9 octobre 2010

Guillaume, le cor et le lit

Défi 118

Nouvelle proposition de défi d'écriture :

Le_chant_des_oiseaux    

Seule contrainte :

Glissez dans votre texte ces quelques vers d'André Theuriet (1833-1907) tirés de son poème "Petite alouette"

"Alouette, tu pars, le gosier tout gonflé
               De jeunes mélodies,
Et tu vas saluer le jour renouvelé."

Prenez votre plus belle plume et  ...  (à vous de compléter)


J'aime le son du cor, le soir au fond des bois...
Non, pas tellement. Enfin, je ne crois pas. Ai-je déjà entendu le son du cor,  le soir, au fond des bois ? À bien y réfléchir, non. J'ai déjà entendu le son du cor, mais ce n'était ni un soir, ni au fond des bois, c'était
un après-midi, dans une cour de ferme. Pour être honnête, le soir, c'est souvent au fond de mon lit que je suis, et le soir, du fond de mon lit, c'est la chouette que j'entends. La chouette vit au fond des bois, elle. Mais elle daigne approcher l'orée du bois pour m'honorer de son chant. Qu'elle en soit ici remerciée. J'aime entendre la chouette, le soir, du fond de mon lit.
Du fond de mon lit, au printemps, j'entends aussi les querelles incessantes des hirondelles qui nichent dans la remise. Le matin. Le soir, je ne les entends pas. Peut-être, quand vient le soir, au printemps, suis-je moins attentive aux querelles des hirondelles.
J'entends aussi le chant du merle et celui de la grive musicienne.
Mais celui que j'écoute et qui me ravit, c'est celui de la chouette, le soir, au fond de mon lit.
Pas d'alouette dans mon orchestre  pour me chanter l'aubade. Aussi je ne puis dire avec le poète :

 "Alouette, tu pars, le gosier tout gonflé
               De jeunes mélodies,

Et tu vas saluer le jour renouvelé."

 

Photographie Francis Cauet : Digiplumes

Chez moi , l'alouette se mange en pâté. Mon grand-père s'appelait Guillaume.

Mon bon Guillaume, as-tu bien déjeuné ?

Mais oui madame, j'ai mangé du pâté.
Du pâté d'alouette,
Guillaume, Guillaumette.
Chacun s'embrassera
Et Guillaume restera.

Publicité
Commentaires
B
Martin-Guillaume > Timide ? Vraiment ?
Répondre
M
Terrifiant souvenir que cette comptine "Mon bon Guillaume, as-tu bien déjeuné ?" Je n'avais que quatre ou cinq ans, dans un hôtel de vacances et de Bretagne où mes parents m'ont quelques minutes abandonné dans un cercle de filles (concepts pour moi, ultra timide avant dernier de six garçons, total inconnu à cet âge) chantant béates et amicales, en choeur ce truc. J'étais terrifié. (mon vrai prénom est Guillaume....) Bises
Répondre
R
Mais non ma bonne, ce ne sont que les hasards de la génétique. Heu de la reproduction, pardon.
Répondre
B
Rose > Je viens d'ouvrir mon courrier et je lis le tien, mon front rougit de honte. P*tain, j'ai gaffé !
Répondre
B
Rose Chiffon > Je vois que tu apprécies aussi les vers imposés. :D<br /> <br /> Joye > Il ne faut pas désespérer, il y a quelques grèves en ce moment en France, le paquet attend bien sagement quelque part, sans doute.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité