Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
1 août 2009

Deux chevaux

Nous étions partis à 7 dans la 2CV de Pierre. Pierre était le copain de la plus âgée d'entre nous, la plus âgée mais la plus petite, Pilar. Nous étions partis à 7, juste après le repas de la cantine un mercredi de printemps. Nous étions toutes internes au lycée. Il y avait Pierre, bien obligé, c'était lui qui avait la voiture et qui conduisait, mais Pierre n'était pas lycéen et n'était pas interne, il y avait Pilar, bien sûr, fière qu'indirectement ce soit grâce à elle que cette sortie soit possible, il y avait sa copine Sophie, si jolie Sophie, il y avait Béatrice l'intello de la bande, grande, sérieuse et tellement brillante, il y avait Dominique, l'autre intello, un peu trash elle, avec son bidon de trichlo dans la poche et son air égaré, il y avait Isabelle, ma copine Isabelle, la plus intéressée par l'affaire, l'artiste androgyne, qui chantait avec une voix de cristal, et puis il y avait moi, pas artiste, pas intello, pas trash, pas jolie, juste là parce que j'aurais peut-être voulu être tout ça à la fois.
Entassées dans la 2CV de Pierre, nous allions rendre visite à un potier renommé de la région, Pissareff à la Chapelle aux Pots dans le pays de Bray. Nous avions rendez-vous avec lui, Isabelle surtout, pour visiter son atelier et voir quelques pièces rares de sa collection. C'était déjà un très vieux monsieur, surtout à nos yeux de lycéennes. Il était grand, barbu, un peu vouté et parlait avec un léger accent. Son atelier était vaste, sombre et poussiéreux. Sur des tables tréteaux, séchaient ses dernières productions. Isabelle lui posait plein de questions, Béatrice pérorait, Pilar et Sophie rigolaient, Dominique planait, Pierre suivait et moi j'écoutais et m'en mettais plein les yeux. Par les fenêtres bordées de toiles d'araignées, on voyait la vallée. Pissareff disait: " On fait tout un plat de l'automne, des couleurs dorées, rouges, brunes, mais le printemps est tout aussi joli et beaucoup plus subtil, voyez-vous les nuances de verts, il faut un œil plus attentif pour les apprécier."

Après la visite, il nous avait emmenés dans sa cuisine et offert des tartines de confiture. Isabelle, qui voulait être potière continuait à parler terre, cuisson, émaux. Quand nous avons salué Pissareff et l'avons remercié de son hospitalité et de sa gentillesse, il nous a pris la main à chacune et nous a glissé un petit mot à l'oreille. Je ne sais pas ce qu'il a dit aux autres, et j'ai gardé sa parole secrète comme un cadeau. Il m'a souhaité d'être heureuse.

Isabelle est devenue artiste, elle a délaissé la terre et utilise maintenant le métal pour de mystérieuses structures décharnées.

Béatrice après de brillantes études est devenue prof de français.

Dominique, aux dernières nouvelles qui datent de plus de 20 ans, faisait la manche et vivait dans un squat.

Je n'ai pas eu de nouvelles de Pilar, Sophie et encore moins de Pierre.

Et moi, je suis heureuse.

Hier, j'ai croisé deux 2CV, une à la galerie nationale de la tapisserie et l'autre sur le parking de la supérette.

beauvais0709_015

beauvais0709_032

 

Publicité
Commentaires
M
C'est bien de se rendre compte qu'on est heureux ! Trop de gens passent à côté et ne reconnaissent le bonheur que lorsqu'il n'est plus...
Répondre
B
Nadège > Je ne sais pas ce qu'il a dit aux autres, peut-être la même chose qu'à moi.
Répondre
B
Mère Castor > Terrible, l'année de terminale, les vapeurs lui avaient déjà sérieusement attaqué les neurones et elle n'avait pas fini l'année. Ce souvenir date la première.<br /> Kiki > Je te jure qu'il n'y avait plus de place, 3 devant, 4 derrière.<br /> Choule >J'ai une mémoire efficace pour ce genre d'histoires et j'oublie des trucs essentiels du quotidien. J'ai vu ton fast auto portrait. Impressionnant.
Répondre
L
ta boîte à souvenirs est décidément pleine de moments jolis comme des coquillages, des cailloux brillants, des plumes à rayures, des photos passées. Triste pour Dominique.
Répondre
K
j'étais la 8ème car ton récit m'a emporté avec vous dans le voyage<br /> gros bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité