Que du neuf
J'ai commencé ce matin dans ma nouvelle école. Je ne connaissais pas les horaires alors je suis arrivée avec 1/2 heure d'avance. J'ai eu le temps de visiter les locaux, de poser ma gamelle, de discuter avec l'ATSEM de la classe maternelle. J'ai appris que j'étais là jusqu'en mars. Bon. Qu'il y avait 26 élèves, 16 CE1 et 10 CE2. Que parmi les 16 CE1, 6 ne savaient pas lire. Bien. Qu'il y avait un enfant épileptique, mais que l'AVS ( assistant de vie scolaire) attendu n'avait pas été attribué. Ah. Qu'un enfant revenait de chimio pour une tumeur au cerveau. D'accord. Et qu'il y avait aussi dans la classe, un enfant du placard, c'est à dire un enfant dont on avait découvert l'existence quand il avait 4 ans, qu'on avait cru sourd et muet, mais non, s'il ne savait pas parler, c'est qu'on ne lui avait jamais parlé, il n'avait jamais vu un médecin ou simplement une autre personne que sa mère. Il est maintenant placé en famille d'accueil chez une nourrice remarquable, m'a-t-on expliqué. Cet enfant devrait être scolarisé dans une classe spécialisée, le psy l'a dit, les médecins l'ont dit, mais, il n'y a plus de place, alors il va à l'école avec 25 autres gugus, et une maîtresse ordinaire, enfin pas spécialisée. Voilà. Rien que ça.
Poulette à qui je confiais mes inquiétudes, m'a dit : " Tu vas voir ça va bien se passer, avec toi ça se passe toujours bien. " Poulette est ma fille, elle est très gentille, mais je doute parfois de son objectivité. Je lui ai répondu : " Que ça se passe bien, certainement, mais je ne suis pas uniquement là pour que ça se passe bien. Je suis aussi dans la classe pour leur apprendre des choses, à lire par exemple puisque 6 ne savent pas, et là je ne sais pas si j'ai tous les outils. "