Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
26 septembre 2009

Quatre sous

Avertissement : ne prenez pas pour argent comptant tout ce que je raconte. C'est valable pour ici comme pour ailleurs.

- C'est dur, mon Dieu, que c'est dur !
- De quoi te plains-tu ? T'as tout. Une maison, un boulot, un mec.
- Ben, t'as tout compris, c'est ça qui est dur.
- Arrête de te plaindre, y'en a plein qui voudraient être à ta place.
- Je la leur laisse, ma place. Venez'y, elle est tout chaude.
- Et pourquoi ne changerais-tu pas ?
- Et changer quoi ?
- Ben je ne sais pas : changer, changer de lieu, changer de boulot, changer de mec, changer quoi.
- Et pour faire quoi ? aller où ? et puis t'as vu ma fiole ? Tu crois vraiment qu'un mec, enfin un mec bien, parce que si c'est pour récupérer un autre clampin, c'est pas la peine, tu crois qu'un homme bien va vouloir de moi.
- Si tu n'essaies pas, tu ne le sauras jamais.
- Et si je partais en envoyant tout valser, si je faisais mon paquetage, si je plaquais mon turbin, si je virais le rigolo, si je partais comme un petit oiseau, pour aller de branche en branche et puis que je me retrouve toute seule, sans rien, ni à becqueter, ni à nicher, je serais comme une conne, à pleurer feu mon petit nid douillet.
- Ah ça, ma fille, faut savoir ce qu'on veut. C'est dur, tu te casses. Si tu restes, c'est que t'aimes ça.

- C'est facile de dire ça. Toi, t'as confiance en toi. Tu sais que t'as fait le bon choix. Mais moi, regarde-moi. Déjà quand je dois acheter une salade, j'hésite, alors changer de vie, t'imagines pas. Et puis, si c'est dur, tout n'est pas à jeter. C'est vrai, qu'il y a bien des fois où je l'enverrais aux pelotes, ma petite vie mais je l'aime bien aussi par moment et puis avec lui, on est habitué. On sait ce qu'on aime et ce qui nous agace. Tout recommencer, ça doit être très fatigant, et là, tu vois, ben, je suis très fatiguée. Alors, j'ai pas envie. Pour quitter son boulot, faut savoir faire des choses. Moi, je ne sais rien faire d'autre. Alors aller ailleurs pour retrouver le même binz, ça n'en vaut pas la chandelle. Et partir ? Je ne connais rien. Je ne sais même pas traverser la rue. Alors partir. Non, crois-moi, tout va bien, ça va revenir, c'est rien qu'un coup de blues.  Je ne veux pas partir, je  ne veux pas changer, je ne veux pas le quitter. Je vais bien, crois-moi. Regarde, déjà, je souris.

L'opéra de Quat'sous avec Lotte Lenya.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Berthoise > Merci pour votre réponse. Les freins, les doutes, les regrets sont une source inépuisable d'inspiration. J'aime beaucoup ce thème.
Répondre
B
Prax > Voilà un homme, un vrai !<br /> Caro carito > Ou savoir peser le pour et le contre.<br /> Latil > Moi, tu sais, je suis mariée, fonctionnaire, alors l'aventure, c'est pas pour moi. :D<br /> Valérie > Hein, c'est vrai que ça peut se passer comme ça.
Répondre
P
"Déjà quand je dois acheter une salade, j'hésite, alors changer de vie"<br /> Ca, par contre, c'est vraiment un truc de fille : hésiter dans un magasin. Quand je rentre dans un magasin, je suis en mode mission, concentré sur l'objectif, je passe la porte, je me dirige vers le rayon (et lui seul), je plonge la main vers l'article (1 seul coup d'oeil, bonne taille, bon article), je suis à la caisse, je paye et je respire enfin après une bonne apnée.
Répondre
C
Un exercice de méthode coué?
Répondre
L
Lorsque l on veut essayer quelque chose de nouveau, il a des risques, et il faut du courage et gare aux échecs, la société ne fait pas de cadeaux.L un de mes oncles, avait été tenté par des vacances éternelles, cela n a pas dúré 2ans et il était sous les ponts.Sa femme, sa famille ont beaucoup fait pour le sortir de ce mauvais pas, et les derniéres années de sa vie se sont déroulées auprés de son épouse.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité