Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
16 septembre 2012

Opération TURBOT

- "Une affaire, maman, 10 € les 4 kilos, une affaire. Ça a le même goût que la sole. T'aimes bien la sole. Tu me dis pas merci." Vous auriez vu la tête de la mère devant le cadeau. Une poule devant un couteau.

- " Si, si, ma chérie, merci. Quelle bonne idée !" Ne jamais décourager la prise d'initiatives chez le jeune adulte. Poulette a acheté à une de ses collègues dont le mari est pêcheur, des turbots.

- " Tu vas voir, c'est simple, tu coupes la tête, la queue, les nageoires et tu fais cuire à la poële. Pas trop longtemps, sinon ça dénature le goût du turbot. Et dans la recette, ils disent avec une sauce hollandaise." Coup d'œil rapide de la mère sur la recette de la sauce hollandaise. Putain, c'est pas pour moi un truc pareil. Réflexion intérieure et silencieuse, il ne faut pas décourager les initiatives des jeunes adultes.

Bien, chercher la planche à découper pour virer la queue, la tête et les nageoires. Un grand couteau, une paire de ciseaux. C'est dur. C'est très dur.

Poulette qui surveille :

-" Tu veux que je le fasse ?"

La mère qui ne veut pas décourager les initiatives de sa jeune adulte perso :

- " Oui, merci, ma chérie !" Mais la jeune adulte avec ses biceps de crevette ne coupe pas grand chose. Et me revoilà en train de charcuter les bêtes. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, il y a 2 bêtes, une de 3 kilos et une d'1 kilo. Et moi, je ne suis pas une crevette. Quelques minutes plus tard, longues minutes, c'est vachement dur, ça y est. On est bon, on peut passer en mode cuisson.

- "Pas trop longtemps, hein, maman."
On a mangé les turbots, c'est vrai que c'était bon. Un peu plus long à cuire que prévu, moi le poisson je ne l'aime pas saignant, mais c'était bon. Surtout à plus de 9 h du soir, quand la faim aiguise les appétits et transforme la maisonnée en meute rageuse.

J'ai dit à Poulette que la prochaine qu'elle me demande de lui ramener une escalope de dinde pour son frichti de la semaine, je lui rapporte une dinde sur pattes. Les initiatives des jeunes adultes me cassent sérieusement les pieds.

 

Publicité
Commentaires
B
Tilleul > ça a une grosse tête un turbot.<br /> <br /> Mais oui, on a tout mangé. Mais vue l'heure du repas, on crevait la dalle.<br /> <br /> <br /> <br /> Goût > Ahhh ! t'es moqueur ! J'ai corrigé. Et toc.
Répondre
T
Voilà un billet qui me met en appétit... Vous avez avalé les quatre kilos de turbot en un seul repas? Vous deviez être nombreux à table... :-)
Répondre
L
"une de ses collègues dont le mari est pécheur,"<br /> <br /> Hé hé... Ça peut être très bien s'il ne pèche qu'avec elle, en revanche, s'il se disperse...
Répondre
B
Goût > Nous, on est plutôt du genre à noyer tout ce qu'on trouve dans la crème fraîche. Sans dec', ça fait pas mal de dégâts aussi. :)
Répondre
L
C'est à dire que ma belle-fille ne cuisine pas du tout et mon fils, sous prétexte qu'il digérait des briques faisait des plats improbables.<br /> <br /> Genre des plats qui sont la véritable origine des révoltes dans les pays arabes...<br /> <br /> Tu prends deux cuillers à soupe de harissa, une grosse cuiller de service de purée de piment, tui jettes des légumes et de la viande dedans et ça se démerde tout seul.<br /> <br /> Quand c'est noir et que ça ne fume plus, c'est que c'est cuit.<br /> <br /> Du coup je préfère faire la bouffe...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité